Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

La petite pieuvre, un puissant réconfort

En Néonatologie, de drôles de petites pieuvres colorées colonisent les couveuses. Une présence rassurante pour les bébés qui s’agrippent à leurs tentacules. Réalisées par des bénévoles, les pieuvres proviennent du projet « Petite pieuvre sensation cocon » auquel les Cliniques adhèrent depuis juin dernier.

« Un bébé est arrivé chez nous avec une petite pieuvre dont il agrippait constamment les tentacules, se souvient Eloïse Draux, infirmière en Néonatologie. Ce geste semblait l’apaiser. » Dans leur couveuse en effet, les bébés nés prématurément sont entourés de sondes, d’électrodes et de perfusions. Un environnement agressif.

Petite Pieuvre Sensation Cocon
Les pieuvres sont réalisées au crochet par des bénévoles membres du réseau « Petite Pieuvre Sensation Cocon » dont les Cliniques font désormais partie. « 350 bébés sont pris en charge chaque année dans notre Service. Les pieuvres ont beaucoup de succès et notre stock diminue rapidement. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour en crocheter de nouvelles », lance Eloïse.

La sécurité des bébés avant tout
Les pieuvres répondent à des normes de fabrication très strictes pour la sécurité des bébés. « Lorsqu’elles arrivent en Néonatologie, elles passent une sorte de « contrôle technique ». Elles sont ensuite distribuées aux bébés de Néonatologie (intensive ou non intensive) ; si elles ne réussissent pas le test, nous les donnons aux infirmières de pédiatrie, pour des enfants plus grands. »

Shoriamy, Le Puissant

Shoriamy, "Le Puissant" en Swahili, a pointé le bout de son tout petit nez le 14 août dernier à l’âge de 25 semaines. « Il ne pesait que 750 grammes et a immédiatement été placé en couveuse dans le Service de néonatologie intensive, raconte Danièle, sa maman. Les bébés installés dans les couveuses entourant celle de Shoriamy avaient des petites pieuvres. J’ai demandé aux infirmières de quoi il s’agissait et si Shoriamy pouvait en avoir une. Depuis qu’il l’a, il est plus apaisé. Ce petit objet fait également du bien à toute la famille. En quittant le Service le soir, nous laissons Shoriamy en compagnie d’un objet familier et réconfortant… »

Plus d'informations sur http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com


---------------
Sujet rédigé par Géraldine Fontaine