Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

La recherche clinique de Saint-Luc est accréditée

Saint-Luc est le premier hôpital européen à recevoir une reconnaissance complète et internationale de la qualité de sa recherche clinique, une garantie de la meilleure protection pour les patients qui participent aux études cliniques. Cette accréditation positionne les cliniques en tête auprès des professionnels de la santé, des autorités règlementaires et de l’industrie pharmaceutique, aussi bien au niveau belge qu’international.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont reçu l’accréditation complète de l’AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Program). Cette accréditation est un label de qualité reconnaissant que les Cliniques suivent les standards d’éthique et de qualité au niveau des procédures, de la gestion et de l’organisation de la recherche clinique ainsi que dans la protection des patients. L’obtention de cette accréditation positionne Saint-Luc en tête auprès des professionnels de la santé, des autorités règlementaires et de l’industrie pharmaceutique et ce, aussi bien au niveau belge qu’international.

Ceci est l’aboutissement d’un projet initié en 2012 et soutenu par INNOVIRIS, l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Déjà premier hôpital bruxellois en termes de nombre de patients et d’études cliniques , l’accréditation signifie que les patients qui participent à une étude clinique sont entourés par un personnel qualifié et formé aux lois et procédures en vigueur dans la gestion des études cliniques. Et plus important, c’est la garantie que le bien-être et le droit des patients participants aux études cliniques sont respectés.

Cette accréditation reconnait également le Comité d’Ethique Hospitalo-facultaire en tant que pilier nécessaire et obligatoire. Ce comité est un organe indépendant qui assure le respect des droits et de la sécurité des participants aux essais cliniques en veillant à ce que:

  • l'étude clinique n'expose pas les participants à des risques hasardeux.
  • les informations qui sont présentées aux participants expliquent correctement l'étude, dans un langage compréhensible pour la majorité des patients, ce qui leur permet de donner leur consentement éclairé.
  • l'équipe de chercheurs fournit des mises à jour sur le progrès des études, y compris toute information sur des effets secondaires graves (soit dans l'hôpital même du Comité, soit pour l'ensemble de l'étude).

Des perspectives importantes

« Nous comptons sur cette accréditation pour attirer des chercheurs ambitieux de collaborer avec un centre de référence ainsi que les partenaires industriels soucieux d’inclure des hôpitaux qui promeuvent une recherche de qualité alignée avec la meilleure protection des patients, explique Ursula Morjaria, Directrice du Clinical Trial Center des Cliniques Saint-Luc. Le plus important est que cela bénéficie à nos patients qui auront accès à des thérapies innovantes et à des traitements de pointe. »

215 organisations accréditées dans le monde

Les organisations accréditées par l’AAHRPP incluent des hôpitaux, des universités, des comités d’éthique, des Contract Research Organizations, l’industrie pharmaceutique et des agences publiques et réglementaires.
Aujourd’hui, l’AAHRPP a accrédité plus de 215 organisations dans le monde incluant plus de 60% des universités américaines actives dans la recherche clinique, plus de 65% des écoles de médecine américaines, le National Institute of Health, le plus grand organisme public de recherche mondial ainsi que Pfizer Inc le leader mondial de la recherche clinique sponsorisée par l’industrie.

En savoir plus sur la recherche clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc