Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

Parution du livre « L’hypnose médicale : Un plus dans l’accompagnement du patient porteur d’un cancer »

Un livre entièrement consacré à l’hypnose dans le cadre d’un cancer vient de paraître. Dirigé par des spécialistes des Cliniques universitaires Saint-Luc, cet ouvrage explore les différentes possibilités d’utilisation de l’hypnose au travers du parcours d’une patiente fictive. A Saint-Luc, l’hypnose est en effet présente à chaque étape de la prise en charge oncologique.

De nombreux spécialistes de l’Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc ont participé à la rédaction et à l’élaboration du livre « L’hypnose médicale : Un plus dans l’accompagnement du patient porteur d’un cancer ». Certains chapitres ont également été rédigés par des experts reconnus en matière d’hypnose médicale : Dr Jean-Marc Benhaiem, Pr Marie-Elisabeth Faymonville, Pr Chantal Wood.

Le parcours de Sandrine

L’objectif principal de l’ouvrage est de définir l’hypnose et de décrire son utilisation en cancérologie. Pour ce faire, le livre invite le lecteur à suivre le parcours médical de « Sandrine », une patiente fictive âgée de 31 ans et atteinte d’un cancer du sein. Plusieurs chapitres du livre correspondent notamment à différentes étapes de sa prise en charge où l’hypnose peut lui être proposée, des évaluations diagnostiques à l’après cancer, en passant par les chirurgies et les traitements complémentaires.

Dans le cadre du cancer, l’hypnose se veut complémentaire au traitement classique (chirurgie, chimiothérapie, etc.) et apporte de nombreux avantages : elle permet de mieux surmonter la pathologie tant psychologiquement que physiquement.

Pour les soignants… et les non-soignants !

Ce livre s’adresse aux soignants mais aussi à toutes les personnes intéressées par le sujet. Les premiers pourront acquérir des outils supplémentaires pour l’accompagnement par hypnose dans les situations oncologiques. Les non-soignants découvriront comment l’hypnose peut être utile et auront même l’opportunité d’en retirer des enseignements susceptibles de les aider à l’un ou l’autre moment de leur vie personnelle.

L’hypnose aux Cliniques Saint-Luc

Le parcours de Sandrine reflète une réalité de terrain aux Cliniques universitaires Saint-Luc. À chaque étape de la prise en charge, l’hypnose peut être proposée aux patients. Depuis 5 ans, près de 180 membres du personnel issus de différentes professions (anesthésistes, médecins de différentes spécialités, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, etc.) se sont d’ailleurs formées aux techniques de l’hypnose et les utilisent quotidiennement dans leur pratique. Par ailleurs, plusieurs recherches (études académiques) ont été initiées dans le domaine.

L’hypnose médicale : Un plus dans l’accompagnement du patient porteur d’un cancer, sous la direction de Fabienne Roelants, Christine Watremez, David Ogez, Editions le germe – Satas, 2016.