Lettre d'information n° 51 - Février 2005

Les fentes labio-palatines

C'est une malformation congénitale qui apparaît dans le courant de la sixième à la huitième semaine de grossesse. Toutes les formes existent de la simple fente labiale à la forme la plus complexe, la fente labio-palatine bilatérale complète.

Son diagnostic est souvent réalisé lors d'une échographie anténatale et les parents sont alors informés de la pathologie, de l'étiologie (cause) et de la prise en charge. Les informations doivent souvent être répétées aux parents car la prise en charge multidisciplinaire de leur enfant durera près de 20 ans Il n'est pas rare que ces informations soient oubliées ou retenues de manière sélective car elles sont douloureuses.

L'incidence est de 1/800 à 1/1000 naissances. On observe deux fois plus de garçons atteints et deux fois plus du côté gauche.

Dans la prise en charge de ces enfants, l'alimentation et la respiration sont capitales.

L'alimentation requiert parfois beaucoup de patience et de technique (tétine fendue en croix).Quand la fente est labiale simple sans atteinte du palais, l'allaitement maternel est possible sans aucune difficulté. Mais quand le palais est atteint, l'enfant est souvent incapable de se nourrir au sein et le biberon ou d'autres techniques sont indispensables.
On propose généralement aux enfants porteurs d'une fente palatine ou labio-palatine un régime hypoallergique et anti-régurgitation car on observe très fréquemment une intolérance aux protéines du lait de vache et un reflux gastro-oesophagien, eux-mêmes sources de complications (encombrement, infection, apnées...).

Classiquement, la correction de la lèvre et du nez se fait dans la première semaine de vie. La fermeture du palais est réalisée au troisième mois de l'enfant lors de l'apparition des lallations pour permettre à l'enfant d'acquérir un langage le plus correct possible. Dans ce même ordre d'idée, l'ORL "profite" de l'opération pour placer des drains transtympaniques pour que l'audition soit correcte. En effet, le manque de fermeture des muscles staphylins au niveau du voile du palais, empêche le bon fonctionnement de la trompe d'Eustache, un manque d'aération de l'oreille moyenne et provoque une otite séro-muqueuse.

La fermeture de l'arcade dentaire est quant à elle effectuée par greffe osseuse lors de la descente de la canine définitive c'est-à-dire vers 9,10 ou 11 ans en fonction des enfants. Elle nécessite la pose d'un appareil dentaire avant sa réalisation pour aligner les dents et les segments osseux.

Les enfants porteurs de fentes unilatérales présentent tous une déviation du nez due à la déviation de la cloison, du sous-sol osseux et d'un manque de soutien osseux au niveau de l'arcade dentaire. A la fin de la croissance pubertaire, une rhinoplastie peut être proposée.

En savoir plus

Visitez les pages de documentation du centre labio-palatin.