Le jour de l'admission

Nous vous invitons à vous rendre à l'accueil des admissions correspondant à votre type d'hospitalisation.

Consultez le plan détaillé du site de Bruxelles Woluwe pour préparer votre arrivée aux Cliniques Saint-Luc.

Hospitalisation de jour médicale

Présentez-vous au lieu indiqué sur votre convocation. si vous désirez en savoir plus, reportez-vous aux rubriques du menu de droite.

Hospiday chirurgie de jour

Visitez la page consacrée à l'hospiday

Accueil : avenue Hippocrate, à droite au rond-point avant les Cliniques en venant du boulevard de la Woluwe /à gauche après les Cliniques en descendant vers le boulevard de la Woluwe). – A partir de 6h45 - route 665

Hospitalisation classique

A l’exception des patients hospitalisés au départ des urgences, tous les patients doivent se présenter d’abord à l’admission avant de monter aux étages.

  • Admission centrale - Hall d'accueil (en face du parking Hippocrate) - route 260
    L’admission ouvre à 6h45, il faut prendre un ticket et se présenter à l’appel qui sera fait. A l’ouverture, avant d’appeler les tickets, le personnel de l’admission appelle d’abord les patients qui doivent passer les premiers au bloc opératoire.
  • Entrée de l’Institut Albert et Elizabeth (IAE) (Face parking Esplanade) - Route 479 – à partir de 7h30 et jusque 16h.

Lors de votre admission, munissez-vous des documents suivants :

  • La carte d’identité ou le passeport
  • Pour les ressortissants de la UE, du Lichtenstein, de la Suisse, de la Norvège ou de l’Islande : le formulaire E112 /S2 et la Carte Européenne d’Assurance Maladie valide.
  • Le cas échéant, la carte d'assurance Assurcard ou Medicard
  • Si les frais d’hospitalisation sont pris en charge par un autre organisme : le réquisitoire ou la prise en charge de cet organisme (si celui-ci ne l’envoie pas directement à pec-saintluc@uclouvain.be)

Votre identification – notre priorité

À Saint-Luc, votre sécurité est notre priorité. Cela passe aussi par la vérification régulière de votre identité. Les confusions d’identité peuvent en effet entraîner de graves conséquences. Lors de votre enregistrement, nous insistons pour que vous présentiez votre carte d’identité ou, à défaut, votre passeport. L’on vérifiera toujours votre nom et/ou votre date de naissance et/ou votre numéro administratif. Un bracelet d’identification sera placé à votre poignet. Conservez-le jusqu’à votre sortie. Surtout, ne l’enlevez pas : ce bracelet d’identification est votre sésame ! Portez-le, et n’hésitez pas à interpeller notre personnel en cas de doute.

Acompte à payer sur place

La déclaration d'admission est le document que vous devrez signer lors de votre admission.

Nous encourageons les paiements électroniques (le dimanche il n’est pas possible de payer en espèce). Il n’est pas possible de payer en espèce à l’Hospiday (tous les jours) ni le dimanche à l’admission centrale.

Les modes de paiement suivants sont mis à votre disposition : espèces, carte de débit, carte de crédit (Visa, Master Card ou American Express).

Patient Mutualiste

Montant des acomptes
(renouvelable tous les 7 jours)
Bénéficiaires d’une intervention majorée Enfant ayant la qualité de personne à charge Autres bénéficiaires
Chambre commune (deux lits ou plus) 50 € 75 € 150 €
Chambre individuelle 1000 € 1100 € 1200 €

Des suppléments d'honoraires qui peuvent aller jusqu'à 300 % du tarif INAMI, peuvent être demandés aux patients séjournant en chambre individuelle.

Les prix des principaux services proposés se trouvent en page 6 du document "Explications de la déclaration d’admission".

Assurances complémentaires

  • Avec Medicard et Assurcard, la demande se fait le jour même, pour AG AXA/IPA, Vanbreda Medilink et les assurances 100% sans sécurité sociale, vous devez faire la demande avant votre admission. Ces assurances prennent directement en charge l’acompte de la chambre.
  • Si vous possédez une autre assurance complémentaire (hors mutuelle), présentez la prise en charge de celle-ci (adressée aux Cliniques, précisant le type de chambre pris en charge, la date d’intervention et la période couverte) lors de l’admission. La facture pourra alors être envoyée directement à votre assurance.
  • Si vous avez une assurance complémentaire à la mutuelle, vous devrez payer l’acompte lors de votre admission et vous faire rembourser par après à la mutuelle.

Réseau santé Bruxellois

Les Cliniques Saint-Luc adhèrent au Réseau Santé Bruxellois sur l’échange des données médicales entre prestataires de soins pour les patients résidant en Belgique. Lors de votre admission, nous vous demanderons si vous acceptez de vous inscrire au Réseau Santé Bruxellois et nous avons encoderons votre réponse sur ce réseau. Vous pouvez à tout moment contrôler, modifier ou préciser votre choix (inscription, choix des prestataires,…) depuis le portail www.reseausantebruxellois.be ou vous présenter au guichet consultation

Consulter la FAQ à propos d'Abrumet

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement. Nous mettons tout en œuvre pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Engagement mutuel patient-hôpital

Recommandations

  • Nous vous conseillons vivement de ne pas emporter d'objets de valeurs (bijoux, pc portable,...). Un coffre est mis à la disposition des patient(e)s au service d'admission centrale, pour le dépôt de petits objets uniquement. Les Cliniques déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets ou de valeurs non déposés dans ce coffre. L’argent peut être déposé sur un compte des Cliniques et sera reversé au patient par virement pour les montants supérieurs à 50 EUR.
  • Pour votre confort, n'oubliez pas d'emporter : nécessaire de toilette, pyjamas ou chemises de nuit, peignoir, pantoufles, lecture, ...

Votre confort

A votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l'équipe soignante. Le personnel soignant vous expliquera le maniement de votre lit, de l'appel-infirmière, du téléphone, de l'éclairage et de la télévision. Il vous posera également quelques questions pour mieux connaître vos habitudes (allergies, médicaments, port de prothèse, orthèse...). N'hésitez pas à lui demander les informations souhaitées.

L'équipement de votre chambre



Lors d'une hospitalisation classique à Saint-Luc, vous recevrez au Service des admissions un "Carnet d'hospitalisation".

Vous y trouverez tous les renseignements susceptibles de vous guider dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques afin de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Carnet d'hospitalisation

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.