Avant l'admission

Planifier votre séjour

Votre médecin décide, avec votre accord, de vous admettre à l'hôpital.

  • Pour toute hospitalisation dans un service chirurgical, en gastrologie et en neurologie, vous serez contacté par le service de planification des séjours hospitaliers dans les trois jours ouvrables de votre consultation pour fixer ensemble la date d’admission (7 jours pour la gastrologie et la neurologie). Nous vous conseillons de mettre à profit ces quelques jours pour identifier vos contraintes organisationnelles.
    Le médecin de Saint-Luc transmet électroniquement toute l'information nécessaire au Service de planification.
  • S’il s’agit d’une hospitalisation en chirurgie cardiaque, en neurochirurgie, en oncologie et en médecine interne sauf gastrologie et neurologie, vous recevrez l’information sur la date d’admission de la part du service concerné.

Les coordonnées du Service de planification des séjours hospitaliers sont les suivantes : 02 764 15 53 - Fax: 02 764 89 68 - planification-saintluc@uclouvain.be

Vous recevrez un courrier de confirmation précisant la date et l’heure à laquelle vous devez vous présenter ainsi que l’endroit précis où se fera votre accueil.

Veuillez noter que pour toutes les chirurgies, il y a un rendez-vous préopératoire avec le Service d’anesthésie (route 361). Attention : si vous ne vous présentez pas à cet examen, l’intervention ne pourra pas avoir lieu.

En savoir plus sur l'évaluation pré-intervention (EPI)

Si l’intervention chirurgicale a lieu le jour de votre admission, vous avez reçu un document important sur la douche préopératoire. Lisez-le attentivement et demandez des informations à votre pharmacien si nécessaire.

Votre chambre et le coût de votre hospitalisation

Dans tous les cas, vous recevrez un courrier avec les informations relatives au choix de votre chambre et au prix de celle-ci. Vous pouvez choisir entre une chambre privée (sous réserve de la disponibilité le jour de votre admission) ou 2 lits (parfois 4 lits à l'Unité 71).

Ce courrier vous donnera également les informations pour que vous puissiez déterminer votre situation d’assurabilité, les démarches éventuelles que vous devez faire vers votre assurance et les montants dont vous devrez vous acquitter à l'admission en fonction de celle-ci et de votre choix de chambre : lisez-le attentivement.

Le personnel de la Commission / Parlement Européen est dispensé de présenter une estimation du coût et du prix de la chambre pour obtenir la prise en charge des services de l’UE, les Cliniques Saint-Luc leur ayant fourni ces informations par convention.

Toutes les chambres ont un équipement standard.

Nous vous invitons à prévenir votre employeur et votre mutualité de votre hospitalisation.

Cartes d'assurance Assurcard ou Medicard

Si vous êtes titulaire d'une carte assurance Assurcard ou Medicard, toutes les démarches peuvent être faites le jour de l’admission sur présentation de votre carte (borne Assurcard ou guichet pour Medicard) et vous ne devez pas payer l’acompte qui sera réglé directement par votre assurance.

Pour les autres assurances, vous devez demander une prise en charge à l’avance à votre assureur.

Valise

Préparer votre valise

Voici quelques objets personnels utiles à votre confort:

  • nécessaire de toilette (serviettes, gants de toilette, brosse à dents, savon, rasoir, peigne, brosse, etc.)
  • nécessaire de nuit (pantoufles, peignoir ou survêtement pour vos déplacements dans l'hôpital)
  • liste des médicaments et prescriptions diététiques en cours.

Emportez également de quoi meubler vos temps libres:

  • livres, mots croisés, ordinateur portable, papier à lettres, jeux,
  • Stylo, etc. et le cartable pour les plus jeunes.

Assurer votre sécurité

Les Cliniques Saint-Luc mènent une politique active de dissuasion des vols. Il est toutefois difficile d'exercer un contrôle sur l'ensemble des allées et venues dans l'institution. La Direction ne peut donc être tenue pour responsable des pertes, vols ou détériorations d'objets de valeur toujours possibles.

Nous vous conseillons de ne pas emmener des objets de valeur:

  • bijoux, montre de valeur, ...
  • sommes d'argent importantes (les paiements par carte sont acceptés et encouragés)
  • etc.

Un coffre est mis gratuitement à votre disposition au Service d'admission pour déposer de petits objets. Le retrait au coffre ne peut se faire qu'entre 8h30 et 16h30 ou sur rendez-vous. Les dépôts d'argent n'y sont pas acceptés. Vous pouvez cependant déposer de l'argent à la caisse située dans le hall central. Il vous sera reversé par virement pour les montants supérieurs à 50 euros.

Service d'admission: 02 764 15 51 - admission-saintluc@uclouvain.be

Vous habitez loin ? Vous vivez seul et vous ne pouvez pas rentrer directement chez vous ?

Le Roseau vous accueille la veille de votre hospitalisation ou le jour de votre sortie. Renseignements et inscriptions via leur site Internet.

Des questions ?

  • Sur les médicaments que vous prenez ou concernant votre rendez-vous à l’EPI (évaluation pré intervention avec l’anesthésiste) ? Contactez le secrétariat de la consultation au 02/764.17.82.
  • Sur votre date d’intervention et les rendez-vous préopératoires ou modifier votre choix de chambre ? Contactez la Planification des séjours hospitaliers (PSH).
  • Sur votre assurabilité, les acomptes à payer, les formalités le jour de l’admission ?
    Le personnel de l’accueil des admissions se fera un plaisir de vous aider.
    • Du lundi à vendredi dans le hall central de 6h45 à 17h30
    • Du lundi à vendredi à l’entrée de l’IAE de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h
    • Au téléphone : de 8h à 17h au 02 764 15 51
    • Par mail admission-saintluc@uclouvain.be ou visitez la page web du service.


Lors d'une hospitalisation classique à Saint-Luc, vous recevrez au Service des admissions un "Carnet d'hospitalisation".

Vous y trouverez tous les renseignements susceptibles de vous guider dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques afin de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Carnet d'hospitalisation

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.