Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Hospitalisation

Centre d'hématologie et oncologie pédiatrique

L'hôpital de jour d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, accueille des patients atteints de leucémie ou d'une autre pathologie sanguine, de tumeur solide et les enfants malades du SIDA.

Ces enfants viennent à l'hôpital de jour pour une mise au point qui aboutira à un diagnostic, parfois lourd de conséquences, une transfusion, un traitement chimiothérapeutique, des examens tels que des ponctions qui nécessitent une anesthésie de courte durée, ou pour une visite de contrôle.

Les enfants en traitement qui, à domicile, présentent un épisode aigu, de la température, un saignement ou tout autre problème sont également pris en charge dès leur arrivée dans le service, de 8h00 à 18h00.

Toute cette activité représente une prise en charge d'une centaine enfants par semaine. Les soins prodigués aux enfants exigent de l'équipe soignante des compétences et des connaissances qui sont régulièrement mises à jour.

Les différentes pathologies traitées à l'hôpital de jour engendrent stress et angoisse chez les enfants et les parents. Afin de diminuer ce stress et cette angoisse, l'équipe soignante, en étroite collaboration avec l'équipe médicale et l'école de l'hôpital de jour (l'Ecole Escale) a mené à bien différents projets.

Un contrat verbal est essentiel et, au fil des jours, une relation de confiance s'installe entre l'enfant, sa famille et l'équipe. C'est avec pour objectif de soutenir l'information donnée que nous avons réalisé différents supports.

En savoir plus: http://www.kidscancer.be/