H1J - Hôpital d'un jour pour la prise en charge des patients diabétiques

Description

Rattaché au Service d'endocrinologie et nutrition, l'hôpital d'un jour (H1J) permet aux patients diabétiques d'éviter une hospitalisation classique prolongée. La spécificité de cette structure réside dans la période horaire de prise en charge du patient : celui-ci arrive aux Cliniques dans le courant de l'après midi, pour en ressortir le lendemain en début d'après-midi. En soirée, durant la nuit, et en matinée, une série de contrôles sont réalisés, notamment la surveillance de son taux de glycémie. Tout au long de la matinée, le patient bénéficie de consultations médicale, diététique et infirmière afin d'établir un bilan général et/ou une adaptation de traitement. Le médecin généraliste est associé, s'il le souhaite, à la réunion multidisciplinaire qui se tient avant le départ du patient.

L'hôpital d'un jour permet ainsi d'effectuer un bilan ou adapter un traitement des patients diabétiques en moins de 24 heures.

Une collaboration avec les services de néphrologie et de pathologie cardiovasculaire permettra également aux patients, durant son séjour dans cet hôpital d'un jour, d'effectuer des consultations liées aux spécificités de sa maladie. Il peut également réaliser pendant cette brève hospitalisation des examens complémentaires importants (tels que le fond d'oeil).
L'hôpital d'un jour accueille également, dans le même esprit, des malades avec pathologie endocrinienne, nutritionnelle ou thyroïdienne.

L'équipe de prise en charge de l'hôpital d'un jour

Cette nouvelle structure a été mise sur pied par le Pr Martin Buysschaert, chef du Service d'endocrinologie et nutrition. Le Dr Vanessa Preumont, résidente, en assume la gestion, en collaboration avec les autres membres permanents du service et un assistant d'endocrino-diabétologie.
Une diététicienne est responsable de la mise au point nutritionnelle.
Quatre infirmier(e)s d'éducation ont également un rôle clé dans la prise en charge.

H1J

Contacts / Localisation

L'hôpital d'un jour se trouve au 3ième étage des Cliniques (US 32 - Endocrinologie)
Tél. 02 764 54 75
endocrinologie-saintluc@uclouvain.be