A votre disposition

Atteindre:

Accueil

Les hôtesses d'accueil sont à votre disposition dans le hall central au rez-de-chaussée, pour vous donner, ainsi qu'aux visiteurs, tous les renseignements souhaités. Vous pouvez les joindre 7j/7 de 7h30 à 21h30.

Accueil: 02 764 55 55

Banque

Un distributeur de billets est disponible dans le hall principal de l'hôpital, à côté du Carrefour Express. Les paiements par carte bancaire sont acceptés dans tous les commerces de l’hôpital.

Boutiques

Plusieurs boutiques sont installées au rez-de-chaussée: DI, Carrefour Express, Press Shop. Vous y trouverez : épicerie, produits frais, livres, journaux, périodiques, BD, fleurs, jouets, cadeaux pour enfants et adultes, piles, articles d’hygiène… Le paiement par carte est accepté.
Des volontaires peuvent vous apporter, chaque jour, dans votre chambre un journal ou une revue, payable au comptant.
  • Lundi à vendredi de 8h00 à 19h00
  • Samedi de 9h00 à 18h00
  • Dimanche de 10h00 à 18h00

Restauration

Chou Vert et Vert chou

Situé au rez-de-chaussée, Chou Vert et Vert chou propose un grand nombre de collations: viennoiseries (le matin), snacks chauds (le midi), sandwichs garnis, boissons froides ou chaudes.
Chou Vert et Vert chou est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 et les samedi et dimanche de 11h00 à 18h00.
Les paiements par carte et espèces sont acceptés.

Le restaurant Le Médoc

Situé en face de l'Auberge, au rez-de-chaussée, Le Médoc propose une carte de plats variés dans une ambiance chaleureuse. L'après-midi, l'équipe propose plus particulièrement des pâtisseries.
Un service Take away permet également d'emporter tous les plats issus de la carte du Médoc ainsi que des plateaux froids "faits maison".
Le Médoc est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 20h00.
Les paiements par cartes sont acceptés.

Le Médoc : 02 764 12 45
www.saintluc.be/medoc/

Le "Lucullus"

Restaurant du personnel, le Lucullus est accessible aux patients et visiteurs de 11h30 à 14h15. Il est situé au niveau -3, route 844. Les paiements par cartes sont acceptés.

La sandwhicherie du lucullus est accessible aux patients et visiteurs de 7h00 à 15h00. Elle est située au niveau -3, route 844. Les paiements en espèces et par bancontact sont acceptés.

Lucullus : 02 764 37 36

Parkings

Deux parkings communaux payants, gérés par Q-Park, sont mis à votre disposition à proximité des Cliniques:

  • parking Hippocrate (P1) face à l'entrée principale des Cliniques universitaires Saint-Luc;
  • parking Esplanade à côté de l'Institut Albert 1er et Reine Elisabeth (IAE).

Un prix forfaitaire à la journée est fixé au-delà de plusieurs heures.
Des conditions préférentielles sont disponibles pour les longs séjours.

Q-Park : 02 772 65 38

Coiffeur

Le passage d'un coiffeur est prévu chaque mardi. Pour prendre rendez-vous, adressez-vous à un membre de l'équipe soignante. Ce service est payable au comptant.

Pédicure

Vous pouvez demander la visite d'une pédicure en vous adressant à l'infirmière de votre unité. Ce service est payable au comptant.

Courrier

Vous pourrez recevoir du courrier lors de votre hospitalisation. La distribution du courrier est assurée chaque jour ouvrable par le personnel soignant de votre unité. Afin de faciliter sa distribution, demandez à vos correspondants de mentionner les données suivantes:

Votre nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) et prénom
Cliniques universitaires Saint-Luc
Numéro de la chambre et référence de l'unité de soins (US ...)
Avenue Hippocrate, 10 - 1200 Bruxelles

Pour l'expédition de votre courrier, une boîte postale est à votre disposition au rez-de-chaussée de l'hôpital à côté du "Press Shop". Levée quotidienne à 14h15.

Objets trouvés

Tous les objets trouvés sont rassemblés à la "Cellule des objets trouvés" accessible dans le hall principal du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30.

Cellule des objets trouvés: 02 764 25 04

Ecole

Pour éviter une rupture scolaire pendant l’hospitalisation, les jeunes peuvent bénéficier d’un enseignement adapté et gratuit.
Reconnue et subventionnée par le Ministère de l’Education, l’« Ecole Escale », école maternelle, primaire et secondaire, est ouverte en semaine, pendant l’année
scolaire, au 8e étage et à l’Hôpital de jour pédiatrique (-3, Institut Albert Ier Reine Elisabeth).
L’enseignement est dispensé au sein d’une classe ou au chevet des jeunes qui ne peuvent se déplacer.
Si votre enfant n’est pas hospitalisé dans une unité pédiatrique, vous demanderez à l’infirmière de prévenir l’« Ecole Escale ».

Ecole Escale: 02 764 58 10
Site web de l'Ecole Escale

Encadrement des enfants

Les enfants disposent:

  • d’une salle de jeux où sont organisés des ateliers et animations diverses
  • d'une ludothèque
  • d'une bibliothèque

Le séjour des enfants est agrémenté de nombreuses activités ludiques organisées par l’équipe d’animation pédiatrique ou les volontaires.

Animation pédiatrique :02 764 81 02 - 82 02

Salle de séjour

Une salle de séjour équipée d'une télévision est aménagée à chaque étage. Vous pouvez y écouter la radio ou regarder la télévision.

Hébergement d'un membre de votre famille

Si l’un de vos proches désire rester à proximité de vous, la maison d’accueil « Le Roseau », située à quelques pas de l’hôpital, peut l’accueillir et l’héberger. Vos proches y trouveront un lit, mais aussi un accueil chaleureux.
Chaque chambre bénéficie d’un cabinet de toilette privé (WC, douche, lavabo). Une participation financière est demandée pour le logement et le petit déjeuner. Une présence est assurée 24h/24 et un téléphone intérieur relie « Le Roseau » aux chambres des malades. « Le Roseau» est ouvert tous les jours de 7h30 à 22h30.

Le Roseau - Place Carnoy, 12 - 1200 Bruxelles - 02 764 20 50
http://www.saintluc.be/pratique/roseau/

Télé Saint-Luc

Télé Saint-Luc (TSL) est une chaîne de télé interne diffusée sur le premier canal de toutes les télévisions de l'hôpital. La proximité est le leitmotiv. L'objectif de la chaîne est d'établir un lien supplémentaire entre vous et nous. Télé Saint-Luc offre de multiples informations pratiques et divertissantes concernant l'hôpital, sa vie, son fonctionnement, ses nouveautés médicales, etc.

Assistance religieuse ou laïque

Respecter vos convictions est essentiel pour nous. Si vous ou vos proches souhaitez la visite d'un représentant de votre religion (anglicane, catholique, israélite, musulmane, orthodoxe, protestante ou bouddhiste) ou d'un conseiller laïque, nous vous invitons à compléter le formulaire figurant dans le carnet d'hospitalisation et à nous le faire parvenir.

Ces représentants seront aussi heureux de vous accueillir au Carrefour spirituel, un lieu de rencontre et d'échange (hall d'entrée) où ils assurent collégialement une permanence.
Pour la prière ou la méditation, trois lieux vous sont accessibles: les chapelles au 1er étage (en journée) et au 4ème étage (24h/24) ainsi qu'un "Espace de recueillement pluraliste" (Hall d'entrée de l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth).

Une croix est présente dans les chambres. Venue de la source chrétienne, elle se voudrait signe, à Saint-Luc, de notre désir commun de donner place à la vie spirituelle ou religieuse de tout un chacun, de l’encourager. Pour nous qui vous accueillons, issus de bien des traditions, elle porte l’espérance que tout humain soit reconnu comme ayant sa propre valeur et étant plus qu’un coprs à soigner, que nulle souffrance ne soit subie comme une fatalité, que de la vie puisse jaillir en toute situation et nous surprendre.

Carrefour spirituel: 02 764 11 89

L'aumônerie catholique est à votre disposition sur demande, de 9h30 à 20h00. La prière ou l'eucharistie est célébrée à 17h30 (du lundi au vendredi) à la chapelle du 4ème étage.
Le dimanche, l'eucharistie est célébrée à 10h30 à la chapelle du 1er étage. Si vous ne pouvez vous déplacer seul, des volontaires peuvent vous y conduire ou apporter la communion dans votre chambre. Faites la demande à l'infirmière de votre unité.

Aumônerie catholique: https://uclouvain.be/fr/sites/woluwe/vie-spirituelle-bxl.html - 02 764 45 01

Carrefour santé

Pour répondre à la mission de promouvoir la santé, un espace d'information appelé "Le Carrefour santé" est situé dans le hall principal. Vous y trouverez des brochures gratuites, des livres ainsi qu'une mine d'informations sur la santé.
Des journées à thème y sont organisées.

Service social

Si vous éprouvez certaines difficultés liées à votre hospitalisation, le Service social peut vous aider, avant, pendant et après votre séjour. Il peut notamment vous aider pour un certain nombre de démarches en matière de sécurité sociale et d'aide sociale telles que:

  • mettre en oeuvre des procédures d'indemnisation lors d'un sinistre " vie privée", de roulage, de travail,...
  • obtenir, selon votre situation pécuniaire, un statut préférentiel auprès de l'INAMI (BIM et OMNIO, forfait soins,...)
  • formuler une demande d'aide auprès du CPAS (carte médicale, facturation d'hospitalisation, ...)
  • introduire des demandes d'allocations aux handicapés, d'aide aux personnes âgées, d'allocations familiales, ...
  • préparer votre sortie en concertation avec l’équipe médicale

N'hésitez pas à demander le passage d'un(e) assistant(e) social(e) à l'infirmière de votre unité.
Vous pouvez joindre le Service social du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00.

Service social : 02 764 15 82

Volontariat

Des équipes de volontaires se relaient pour vous accompagner lors de vos déplacements dans l’hôpital. Ils vous aident à participer à l’animation et réalisent différentes tâches destinées à améliorer votre confort (apporter un journal, prendre soin de vos fleurs). Si vous souhaitez tout simplement une conversation amicale, n’hésitez pas à faire appel à eux.
Horaire : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Volontariat : 02 764 15 08

Lors d'une hospitalisation classique à Saint-Luc, vous recevrez au Service des admissions un "Carnet d'hospitalisation".

Vous y trouverez tous les renseignements susceptibles de vous guider dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques afin de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Carnet d'hospitalisation

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.