Urgences

Votre admission

Tel: 02 764 11.11 - Plus d'infos

Les admissions au Service des urgences s'effectuent tous les jours, 24h/24. Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par une secrétaire, qui vous demandera de remplir quelques formalités administratives pour garantir la bonne gestion de votre dossier en présentant:

  • votre carte d'identité;
  • vos documents de mutuelle en ordre pour la Belgique;
  • si tel est le cas, signalez que vous disposez d'une assurance hospitalisation;
  • si vous êtes suivi par un CPAS, merci de le communiquer ;
  • si vous ne pouvez pas présenter ces documents (oubli, pas de mutuelle, ...), nous vous demanderons un acompte.

Il va de soi que dans les cas d'urgence vitale, ces formalités sont repoussées. Pour le bon fonctionnement du service, nous vous demandons de bien vouloir venir accompagné que d'une seule personne.

En fonction de la gravité de votre état et de celle des patients présents dans le service, votre prise en charge médicale peut-être immédiate ou différée. Soyez sûrs que nous sommes sensibles au désagrément que provoque cette attente et que nous faisons tout pour la réduire.

Admission suite à un accident

Si vous êtes admis au Service des urgences suite à un accident (scolaire, domestique, de la route, au travail ou sur le chemin du travail, ...), signalez-le immédiatement et communiquez toutes les informations dont vous disposez concernant la compagnie d'assurances. Attention: si la compagnie n'est pas avertie dans les délais fixés, elle peut refuser la prise en charge du dossier.

Demandez au médecin:

  • un certificat de constat des lésions que vous transmettrez à la compagnie d'assurances
  • un certificat d'incapacité (si le médecin ne vous juge pas capable de reprendre immédiatement vos activités normales) pour votre employeur, l'école où vous êtes inscrit, la mutuelle,...

Nous vous conseillons de faire une photocopie de tous les documents qui concernent votre accident avant de les envoyer aux organismes concernés.

Votre attente

En fonction de la gravité de votre état et de celle des patients présents dans le service, votre prise en charge peut-être immédiate ou différée. Dans ce cas, vous êtes installé dans la salle d'attente pour une période que nous nous efforçons de rendre la plus courte et la plus confortable possible.

Votre attente, à ce moment ou au cours de votre prise en charge médicale, est inévitable. Elle s'explique par:

  • l'activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients.
  • le délai nécessaire à l'obtention des résultats de laboratoire et des clichés radiographiques
  • la nécessité éventuelle de consulter un spécialiste
  • l'élaboration du diagnostic et du traitement
  • l'administration des soins
  • l'évolution de votre état de santé
  • la libération d'un lit en cas d'hospitalisation.

Nous sommes sensibles au désagrément que provoque cette attente et faisons tout pour la réduire.

Aide sociale et administrative

Notre coordinatrice administrative peut vous aider pour toute information concernant:

  • la mutuelle
  • les assurances
  • les conventions internationales
  • les problèmes financiers relatifs à la prise en charge des frais médicaux

L'infirmière ou l'assistante sociale intervient également:

  • si votre retour à domicile pose des problèmes d'organisation (infirmier pour les soins, aide familiale,...)
  • si vous devez être placé dans une institution
  • pour tout autre problème pour lequel vous souhaitez son intervention

Lors d'une hospitalisation classique à Saint-Luc, vous recevrez au Service des admissions un "Carnet d'hospitalisation".

Vous y trouverez tous les renseignements susceptibles de vous guider dans vos démarches, ainsi que les informations pratiques afin de vous familiariser avec la vie hospitalière.

Carnet d'hospitalisation

Cliquez ici pour afficher le Carnet d'hospitalisation au format pdf.