La Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

L'hôpital proche.

La Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies est un hôpital général de proximité. Elle soigne son caractère familial et humain. Le partenariat novateur avec Saint-Luc reflète la volonté commune d'offrir à nos patients un même système de valeurs et un même esprit d'excellence.

De l'avenue Hippocrate (Woluwe) à la chaussée de Nivelles (Gosselies), il n'y a désormais qu'un (bon) pas: 60 km, 40 min, direction plein sud ! La Clinique Notre-Dame de Grâce (CNDG pour les Amis) jouit d'une situation géographique privilégiée, entre le noud autoroutier E42-A54 (croisement des axes Charleroi-Bruxelles et Liège-Mons), et l'Aéropôle de Gosselies (aéroport de Charleroi-Bruxelles-sud et pôle technologique en plein essor).

CNDG

Par son dynamisme et cette situation géographique unique, la CNDG s'est développée comme hôpital général du nord de Charleroi et attire la patientèle toute proche du sud du Brabant Wallon.
ASBL indépendante dont les membres du Conseil d'Administration siègent à titre privé, la CNDG est unanimement reconnue dans le monde hospitalier pour son mode de gouvernance moderne et efficace. Fin 2013 la CNDG a eu l’honneur de recevoir un double Prix Wallon de la Qualité. Le prix « Eveil à l’Excellence » et le prix « Approche Qualité la plus originale ».

Son histoire débute en 1921. Le dispensaire "La Charité" fondé par les soeurs de la Charité devient ensuite Clinique Notre-Dame de Grâce, puis ASBL indépendante. En 1979 la CNDG s'installe sur le site actuel. Elle construit en 2002 une extension importante hébergeant le service d'urgence, la réanimation, de nouvelles salles d'opération, la réadaptation, l'hôpital de jour et une extension du laboratoire de biologie clinique.
En 2003, un SMUR (Service Médical d'Urgence et Réanimation) y est mis en service pour le Nord de Charleroi.
Depuis, la Clinique ne cesse de se développer et de créer de nouvelles activités et services:

  • 2005: création de l'Unité Psycho-Médico-Sociale de pédiatrie (UPMS) pour la prise en charge pluridisciplinaire des enfants et adolescents
  • 2006: création du Centre Mieux-Etre
  • 2007: création du service de gériatrie
  • 2008: création du service de neurochirurgie
  • 2009 : nouveau bâtiment administratif permettant de loger les nouvelles activités médicales dans le bâtiment central de la Clinique
  • 2009 : centre de chirurgie ophtalmologique de jour
  • 2009 : agrandissement du service de réadaptation
  • 2010 : nouvel étage d’hospitalisation
  • 2011: centre de dialyse en collaboration avec Saint-Luc et le GHdC
  • 2011 : nouveau bloc accouchement
  • 2012 : laboratoire du sommeil
  • 2012 et 2013 : reconstruction des unités de soins, de la maternité et de la pédiatrie, des salles d’opération et de la salle de réveil, agrandissement du service d’urgences.

Le Département de Médecine Aigüe (DMA)

Le Département de Médecine Aiguë DMA regroupe en son sein le service des urgences et le service des soins intensifs. Il en résulte une équipe médicale et infirmière complète, entièrement dédiée à la médecine aigue. En 2013, les compétences médicales du service des urgences ont été renforcées par 6 médecins spécialistes en médecine d’urgence, soit l’équivalent du niveau de qualification d’un hôpital universitaire.

Le Centre Mieux-Etre (CME)

Le CME est un centre ambulatoire pluridisciplinaire de médecine holistique et intégrative dédié aux problématiques telles que l'obésité, le stress, la fibromyalgie, le psoriasis, le soutien aux patients cancéreux, le sevrage tabagique. Cette réalisation unique en Belgique a obtenu le prix de la créativité décerné par le Ministre de l'Economie et de l'Emploi de la Région wallonne

Peau-Neuve et la chambre du futur

Le projet Peau Neuve démarré en 2011 permet aujourd’hui aux patients et soignants de la Clinique de vivre une toute nouvelle expérience d’hospitalisation. Partout, les nouvelles « chambres du futur » offrent dans les moindres détails le nécessaire pour un séjour confortable et une prise en charge personnalisée. Citons à titre d’exemple : la climatisation, la fenêtre par laquelle le patient alité voit ce qui se passe à l’extérieur, l’hôtellerie numérique, le poste informatique pour soignants dans chaque entrée de chambre, la banquette pour les visiteurs, et enfin, en chambre particulière, un véritable lit pliant pour le proche accompagnant.

Notre partenariat

Un élan stratégique

Pour Saint-Luc, ce partenariat est la concrétisation de l'axe stratégique visant la création d'un système de soins coordonnés. Pour la CNDG, cet accord est aussi une réalisation capitale par laquelle elle s'inscrit dans un ensemble hospitalier cohérent afin d'y développer une stratégie commune et ambitieuse.

La dimension clinique

Les services médicaux de la CNDG et de Saint-Luc définissent ensemble leur mode de collaboration. Par exemple, des patients présentant des pathologies ne pouvant être prises en charge à Gosselies sont orientés spécifiquement vers Saint-Luc. Une priorité est accordée aux demandes de rendez-vous émanant de la CNDG. Inversément, Saint-Luc réorientera vers la CNDG les patients qui lui ont été adressés, pour le suivi de la pathologie. Le dossier médical des patients traités dans les deux institutions est partagé.

Quelques chiffres (2013)

  • 208 lits justifiés
  • 9304 admissions
  • 107 363 consultations
  • 29 523 urgences
  • 8512 interventions chirurgicales
  • 182 963 demandes de laboratoire
    • dont 109 038 externes
  • 61 543 examens de radiologie
    • dont 41 246 externes
  • 486 Equivalents Temps Plein
  • 162 médecins

Plus d'infos

Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies
Chaussée de Nivelles 212, 6041 Gosselies
http://www.cndg.be/, clinique.info@cndg.be
Tel: 071 379 900
Sylvie Brichard, directrice générale, sylvie.brichard@cndg.be, tel: 071 379 611
Dr Philippe Michel, médecin chef, philippe.michel@cndg.be, tel: 071 379 622