Activités cliniques

Le Service de cardiologie pédiatrique assure le diagnostic et les traitements non chirurgicaux des malformations cardiaques de l'enfant. Ces activités se répartissent en:

  1. Consultations: le service effectue plus de 4000 consultations spécialisées en cardiologie pédiatrique chaque année.
  2. Techniques cardiologiques non invasives:
    • Echocardiographie: le diagnostic et la reconnaissance des anomalies de morphologie et de fonction du coeur sont possibles grâce à l'échocardiographie qui permet de voir le coeur et son fonctionnement à travers la peau, sans agresser l'enfant. Ces techniques, utilisées dès l'âge foetal, permettent la reconnaissance et la prise en charge optimale des malformations cardiaques de façon non invasive et non douloureuse.
    • Echographie transoesophagienne: permet de voir le coeur dans des situations plus critiques lors de traitement par cathétérisme interventionnel, ou dans le décours de la chirurgie cardiaque.
    • Diagnostic et traitement des troubles du rythme chez l'enfant:
      • électrocardiogramme
      • enregistrement électrocardiographique de 24 heures (Holter) ou 1 semaine (r-test)
      • test d'inclinaison (tilt-test) dans la mise au point des syncopes
      • épreuve d'effort
      • électrophysiologie et entraînement par pacemaker du rythme cardiaque.
  3. Techniques cardiologiques invasives: Le cathétérisme cardiaque, qui a son origine était un outil diagnostique, est devenu, surtout depuis les années 1980 un important outil thérapeutique pouvant remplacer ou compléter le geste chirurgical. Plus de 60% des cathétérismes réalisés actuellement sont des cathétérismes interventionnels permettant, soit d'ouvrir des rétrécissements (dilatation, mise en place de stent), soit de fermer des communications anormales (fermeture de canal artériel, de CIA, de CIV, par mise en place d'ombrelle ou autres matériaux), soit d'agrandir des communications nécessaires au bon fonctionnement du coeur. La mise à notre disposition en 2000 d'une salle de cathétérisme cardiaque biplan entièrement digitalisé ainsi que la possibilité d'acquérir sans limite un matériel toujours plus sophistiqué et mieux adapté aux besoin de l'enfant avec malformation cardiaque nous permet une progression constante dans ces traitements, parallèle à celle des meilleurs centres mondiaux. Cette progression continue est également le fruit d'une formation de nos médecins cathétériseurs dans les meilleurs centres mondiaux (Londres, Paris, Toronto, Boston).

L'activité chirurgicale est assurée exclusivement par des chirurgiens cardiaques pédiatriques, qui font partie intégrante de notre équipe. Cette spécialité implique outre une formation complète en chirurgies cardiaque, une formation complémentaire de plusieurs années en chirurgie cardiaque pédiatrique. Nos chirurgiens ont bénéficié de cette formation spécifique dans les centres mondiaux les plus réputés (Londres, Paris, Toronto ...) ce qui permet à l'heure actuelle une qualité de prise en charge chirurgicale très comparable à celle de ces centres.

Plus d'information sur ces différentes activités et techniques est disponible sur le site http://www.cardiologiedesenfants.be/.

ConsTriDel (Consultation multidisciplinaire trisomie 21 et Syndromes Délétionnels)

Depuis 2001, une consultation se destine spécifiquement aux enfants et adolescents porteurs d’une trisomie 21 ou d’autres maladies appelées syndromes délétionnels (lorsque des gènes sont manquants).

Ces enfants présentent un retard intellectuel mais peuvent aussi avoir des difficultés de santé dans différents domaines (cardiaque, auditif, visuel, hormonal…). Ces troubles justifient une surveillance médicale régulière.

Afin d’assurer un suivi médical globalisé et pour faciliter la vie des familles, ConsTriDel (Consultation Multidisciplinaire Trisomie 21 et Syndromes Délétionnels) propose un check up multidisciplinaire annuel. Actuellement, plus de 400 enfants, adolescents et jeunes adultes participent à ces bilans.

Programme EIS

Parallèlement au suivi médical permis par ConsTriDel, un programme d’évaluation du développement des enfants (de 1 à 12 ans) appelé EIS (Evaluation –Intervention-Suivi) est également proposé.

Ce programme permet d’évaluer le développement des enfants porteurs de trisomie 21 de manière positive, de proposer des suggestions d’intervention au quotidien et de suivre les progrès de ces enfants, en mettant l’accent sur les habiletés et le potentiel de l’enfant plutôt que sur ses difficultés et ses lacunes.

Concrètement, cet outil évalue le développement de l’enfant sur différents plans tels que la motricité, le langage, l’autonomie dans la vie quotidienne… A partir de cette évaluation, des suggestions d’intervention (par des activités ou des jeux par exemple) aident l’enfant à progresser. L’EIS encourage les parents et l’entourage à soutenir l’enfant au quotidien et lui permettre d’acquérir la meilleure autonomie possible.

Contacts :
Service de cardiologie pédiatrique
Tél : 02/764 18 34