Service de cardiologie pédiatrique

Présentation

Chaque année en Belgique, environ 1.000 enfants naissent porteurs d'une malformation cardiaque, et plus ou moins la moitié d'entre eux nécessitent un traitement. L'excellence dans la prise en charge et le traitement des malformations congénitales et acquises de l'enfant est la priorité du service. Le Service de cardiologie pédiatrique assure annuellement le traitement de 200 à 250 de ces enfants par chirurgie et de 150 à 200 enfants par cathétérisme interventionnel, avec des résultats comparables à ceux des meilleurs centres mondiaux.

Les objectifs du Service de cardiologie pédiatrique sont:

  1. Assurer le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques de l'enfant avec une prise en charge globale la plus adéquate possible de l'enfant et de ses parents.
  2. L'enseignement de la discipline aux médecins et aux paramédicaux.
  3. Le progrès par une recherche constante, analysant les causes des maladies, les résultats des diverses modalités de traitement en vue de les améliorer et l'évolution à l'âge adulte des patients soignés durant l'enfance.
  4. Le service s'est également engagé à contribuer à la prise en charge d'enfants avec malformation cardiaque provenant de pays où les traitements ne sont pas disponibles comme la République Démocratique du Congo, le Rwanda, l'Algérie etc. Ceci est réalisé par la prise en charge thérapeutique en Belgique de certains de ces enfants, par la réalisation de missions chirurgicales ou de cathétérisme cardiaque dans ces pays et par la formation du corps médical en provenance de ces pays et destiné à retourner dans leur pays. Cette activité est possible grâce à la collaboration d'associations telles la "chaine de l'espoir" (www.chaine-espoir.be)