Département cardiovasculaire

Le département cardio-vasculaire est né aux Cliniques universitaires Saint-Luc le 1er janvier 2004 pour rassembler dans une même entité, la majorité des acteurs impliqués dans le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies cardiaques et vasculaires.

Un des premiers buts du département est de mieux coordonner la prise en charge des patients souffrant de maladie cardiaque ou vasculaire, notamment par la création d'"itinéraires cliniques". Il est aussi apparu logique de regrouper dans une même structure organisationnelle, les personnes concernées par les mêmes pathologies pour mieux élaborer les projets d'avenir (les domaines de recherches à développer, les investissements à consentir, ...) pour continuer à offrir les soins de la plus haute qualité.

Actuellement, le département est constitué de 3 services: le Service de pathologie cardio-vasculaire, le Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, et le Service de pathologies cardio-vasculaires intensives.

La direction actuelle du département repose dans les mains du Pr Philippe Noirhomme qui, à côté de la gestion du département, poursuit ses activités cliniques de chirurgien cardiaque et thoracique.
Il est directement secondé dans la gestion journalière par Madame Joëlle Durbecq, cadre infirmier du département qui a en charge l'ensemble du personnel infirmier du département, des infirmières de l'hospitalisation à celles du quartier opératoire, en passant par le cathétérisme cardiaque, les soins intensifs, ...
Enfin, c'est Madame Véronique Vloebergh, assistante de gestion du département, qui assume la gestion administrative de l'ensemble du département.

Les services

Transplantation cardiaque

  1. Présentation
  2. Equipe
  3. Recherche
  4. Documentation