Service de gastro-entérologie

Présentation

La pratique gastro-entérologique comporte la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints de problèmes du tube digestif, du foie, des voies biliaires et du pancréas. La politique du service consiste en une prise en charge globale, si possible ambulatoire . En cas de nécessité toutefois, et pour la prise en charge thérapeutique, le service dispose d'une unité d'hospitalisation d'une trentaine de lits.

L'ensemble de l'activité clinique ne se conçoit plus dans un hôpital moderne sans une approche médico-chirurgicale et pluridisciplinaire. Des forums d'échange entre les différentes disciplines impliquées dans la prise en charge de nos malades existent dans quasi tous les domaines (oncologie, pathologie bilio-pancréatique hépatologie, transplantation hépatique,...). Ils garantissent au patient une qualité de soins optimale grâce à la mise en commun des expériences venant de tous les horizons (radiologie, radiothérapie, oncologie médicale, chirurgie, médecine nucléaire,...).

Activités cliniques

Pour nous aider dans l'élaboration de diagnostics corrects, préambule au traitement, il est souvent nécessaire de recourir à des examens endoscopiques ou fonctionnels. Notre service possède l'équipement complet et l'expérience nécessaire pour effectuer toutes les investigations. Comme le tube digestif n'est pas accessible à un examen direct, nous utilisions des appareils permettant de vérifier l'intérieur des organes. L'endoscopie (du grec 'endo', dedans, et 'scopein', regarder) permet non seulement de visualiser l'intérieur de l'oesophage, de l'estomac, du duodénum, de l'intestin grêle et du côlon, mais également de réaliser des opérations telles que la résection d'un polype, l'ablation d'une tumeur superficielle ou la cautérisation d'un vaisseau qui saigne.

Parfois ces techniques endoscopiques sont combinées avec d'autres méthodes d'imagerie, par exemple la radiologie (cholangio-wirsungo graphie rétrograde) ou l'échographie (échoendoscopie). Un organe peut présenter un aspect morphologique normal, mais ne pas fonctionner correctement; nous mesurons donc fréquemment le fonctionnement. dans l'unité médico-technique, nous réalisons de nombreux tests de fonction, permettant d'évaluer les contractions de l'oesophage, la sécrétion acide de l'estomac et bien d'autres tests.

Liens

L'Unité intégrée d'hépatologie (alcoologie)

Consultez un article du Saint-Luc Magazine consacré à la coloscopie, l'examen express du côlon.

La Clinique de l'alcoolisme, pour briser l'emprise de l'alcool