Service de neurologie

Présentation du service

La neurologie est une discipline médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des muscles.

L'origine de ces maladies peut être multiple:

  • congénitale ou malformative (arriération mentale, infirmité motrice cérébrale, ...)
  • traumatique (traumatisme crânien, ...)
  • inflammatoire (sclérose en plaques, certaines polynévrites, ...)
  • circulatoire (thrombose, hémorragie cérébrale, ...)
  • "neuro-dégénérative", avec ou sans éléments génétiques (Parkinson, Alzheimer,sclérose latérale amyotrophique...)
  • tumorale
  • infectieuse

Le service a développé des consultations spécialisées, dont la clinique de la migraine, la clinique de la mémoire, ... et participe directement à différents centres multi-disciplinaires, dont le Centre de revalidation neuropsychologique, le Centre de référence neuromusculaire et le Centre de prise en charge de l'épilepsie réfractaire.

Historique

En 10 ans, le nombre d'hospitalisation en neurologie a augmenté de 40%. Ceci peut s'expliquer par différents facteurs: le développement de nouvelles techniques et traitement, l'ouverture de centres spécialisés, une collaboration accrue avec les autres spécialistes des Cliniques Saint-Luc, essentiellement via le Service d'urgences. Quelques grandes dates récentes pour le Service de neurologie:

1994: Ouverture d'une Stroke Unit (unité réservée aux patients présentant une thrombose cérébrale aiguë)

1999: Création du Centre de recherche neuromusculaire, sous la direction du Pr Van den Bergh; poser un diagnostic précis, proposer un traitement approprié, optimaliser la prise en charge, conseiller et orienter le patient, ses proches et l'équipe soignante sont les missions de ce centre. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie du patient, de ralentir la progression de la maladie, d'éviter et de combattre les complications, d'améliorer le pronostic à long terme.

2000: Création du centre de prise en charge de l'épilepsie réfractaire, sous la direction du Pr van Rijckevorsel. Ce centre permet de réaliser les mises au point thérapeutique et diagnostique des patients réfractaires, y compris les plus démunis, grâce à la reconnaissance de l'INAMI. Ces mises au point se font en collaboration avec le Centre William Lennox, le Service de neurochirurgie, les médecins des unités d'imagerie par résonance magnétique et de neurophysiologie de Saint-Luc. Le Centre a également ouvert une consultation d'épileptologie.

2005: Rénovation des unités d'hospitalisation 33 et 34 et aménagement d'une salle de kinésithérapie.

2005-2008: Augmentation importante du nombre de traitements ambulatoires à l'unité 42.

La neurologie a bénéficié des progrès:

  • réalisés en immunologie, avec pour conséquence un traitement plus précoce de la sclérose en plaques
  • de l'imagerie cérébrale, dont on peut attendre encore des développements remarquables dans les prochaines années.
  • de la génétique, qui permet d'établir le diagnostic définitif d'un certain nombre d'affections neurologiques en détectant l'altération chromosomique causale.
  • de la neuropsychologie, qui permet de réaliser des tests précis de détection de troubles de la mémoire, de la parole, du calcul...

Pour aller plus loin

La Clinique de la mémoire

Logique de se sentir démuni lorsque le cerveau semble dérailler et que les souvenirs, même récents, sont incapables de remonter à la surface. C’est pourquoi Saint-Luc propose une structure chargée de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles de la mémoire.

Saint-Luc Magazine n°2 (avril – mai 2009)

L’examen de potentiels évoqués

Un « potentiel évoqué » mesure la vitesse et la qualité de l’influx nerveux. En d’autres termes, ce test permet de vérifier si le cerveau reçoit correctement les informations qui lui sont transmises par le corps. Et donc de repérer les anomalies.

Saint-Luc Magazine n°11 (octobre – novembre 2010)

Maladie d’Alzheimer : de nouvelles techniques d’imagerie médicale

Véritable problème de santé publique, la maladie d’Alzheimer ne comprend toujours pas de traitement ni de moyens de prévention. Les nouvelles techniques d’imagerie médicale ouvrent des perspectives considérables pour la compréhension de la pathologie et l’évaluation de traitements potentiels. Le Dr Bernard Hanseeuw, boursier à la Fondation Saint-Luc, poursuit ses recherches dans cette direction.

Newsletter Lucarne n°21 (Mars 2017)

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont l’une des premières causes de handicap. Indolores, ils peuvent laisser des séquelles sévères. Toutefois, en réagissant à temps, le patient a une chance de s’en sortir quasi indemme.

Saint-Luc Magazine n°14 (avril – mai 2011)

Lors d’un AVC, chaque minute compte ! Découvrez le parcours de prise en charge d’un patient.

Saint-Luc Magazine n°2 (avril – mai 2009)