Service de cardiologie

Présentation

L'objectif du Service de cardiologie est l'apport aux patients des meilleurs soins possibles en matière de pathologie cardiaque ou vasculaire.

Le Service de cardiologie prend annuellement en charge près de 10.000 patients en consultation, à qui nous apportons quotidiennement les dernières avancées en matière de diagnostic et de thérapeutique cardiovasculaires. Cette volonté d'excellence se traduit par ailleurs par la participation du service à de nombreux programmes de recherche, tant cliniques que fondamentaux, et par l'organisation de programmes de formation continue, tant pour les futurs cardiologues que pour les médecins généralistes ou les cardiologues déjà formés.

Le secteur des maladies cardiovasculaires est un secteur en pleine évolution dans lequel de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques sont introduites quotidiennement. pour ces raisons, la plupart des médecins travaillant dans notre service ont acquis une compétence plus particulière dans l'une des disciplines cardiovasculaires. Sur le plan pratique, cela se traduit par l'existence de plusieurs laboratoires d'exploration cardiaque, de cliniques spécialisées et de programmes dédiés à la prévention, tels:

Hospitalisation

Le service d'hospitalisation de cardiologie se situe au 6° étage et comporte 60 lits répartis sur deux unités (unité 64 et unité 63). Nous y accueillons pas moins de 2100 patients par an dont la durée de séjour est de l'ordre de 4 jours (durée moyenne de séjour: 4,26 jours). Nous y traitons les pathologies cardiaque et vasculaire sous leurs aspects les plus variés, en appliquant les connaissances les plus récemment acquises dans chaque domaine et en discutant les cas plus complexes aux réunions scientifiques internes hebdomadaires.

Les motifs d'admission les plus fréquents sont l'insuffisance cardiaque, la maladie coronarienne, la cardiopathie valvulaire ainsi que les troubles du rythme, sans oublier les cardiopathies congénitales de l'adulte ni la pathologie plus spécifiquement vasculaire périphérique. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'ensemble des laboratoires d'exploration cardiaque afin de confirmer notre diagnostic clinique, d'offrir une thérapeutique interventionnelle de pointe et d'optimiser notre traitement.

L'équipe médicale et le staff infirmier assurent un encadrement permanent du patient. Ils sont assistés par l'équipe des kinésithérapeutes, des psychologues, des secrétaires et des assistants sociaux. L'ensemble des intervenants constitue un groupe dont la tâche est d'assurer la qualité des soins et le bon fonctionnement de l'unité d'hospitalisation.

Notre activité de recherche scientifique nous amène régulièrement à proposer à nos patients de participer à un protocole d'étude et de bénéficier ainsi des nouveautés thérapeutiques.

Centres de cardiologie partenaires

Afin de vous proposer une prise en charge de qualité proche de chez vous, les Cliniques universitaires Saint-Luc collaborent de manière très étroite avec deux centres de cardiologie. Le « Centre des Cerisiers » situé à Woluwe-Saint-Lambert et le « Centre de la Couronne » situé à Ixelles, non loin d’Etterbeek, vous accueillent et sont disponibles aux adresses ci-dessous :

Centre de cardiologie des Cerisiers

Dr Valérie Kersten et Dr Audrey Marchandise

Avenue de Mai, 281 - 1200 Bruxelles – 02 742 32 34
Proximité Meiser, RTBF, Montgomery

www.cerisiers.be

Centre de cardiologie de la couronne

Dr Julie Melchior et Dr Francine Ndianabo

Avenue de la Couronne, 364 – 1050 Bruxelles – 02 644 00 41
Proximité Général Jacques, Gare d’Etterbeek, Boondael-Flagey

cardiocouronne.be

Pour aller plus loin

Crise cardiaque : une véritable course contre la montre

En cas de crise cardiaque, une prise en charge rapide s’impose. Pour éviter des séquelles graves, voire le décès, les médecins ont deux heures pour recanaliser l’artère obstruée. Une véritable course contre la montre.

Saint-Luc Magazine n°16 (août - septembre 2011)

Le pacemaker, un dispositif intelligent pour contrer les troubles du rythme

Les pacemakers sauvent la vie des personnes souffrant d’un trouble du rythme cardiaque. Présentation d’un dispositif intelligent qui s’adapte à son patient.

Saint-Luc Magazine n°8 (avril - mai 2010)

Le cathétérisme cardiaque : de quoi s'agit-il ?

Pour voir ce qu'il se passe dans le cœur et/ou y intervenir, il ne faut pas forcément opérer à cœur ouvert. C'est tout l'intérêt du cathétérisme cardiaque.

Saint-Luc Magazine n°33 (Mars - avril - mai 2015)

Le plus petit pacemaker du monde

Plus petit que le plus petit de vos doigts, ce pacemaker peut être implanté à l'intérieur du coeur. Saint-Luc est, avec la KU Leuven, le premier hôpital où cette technologie de pointe a pu être proposée et utilisée pour certains patients.

Saint-Luc Magazine n°40 (Décembre 2016)

Les anesthésistes du coeur

La chirurgie cardiaque est très complexe et nécessite dès lors des anesthésistes spécialisés. Echographie, circulation extra corporelle,... : leur rôle est loin de se limiter à endormir le patient, qu'il soit adulte ou enfant !

Article du Saint-Luc Magazine n°30 (juin - août 2014)