Service de psychiatrie adulte

Unité d'hospitalisation adulte: Unité 21

Tél.: 02 764 21 03 ou 02 764 21 02 - Fax.: 02 764 89 78

Le service d'hospitalisation de psychiatrie adulte est une unité de 20 lits situé au sein d'un hôpital général; il accueille des patients ayant une problématique psychologique ou psychiatrique aiguë ou subaiguë nécessitant une hospitalisation de courte durée. La moyenne de séjour dans l'unité est de 1 mois.

Les patients hospitalisés présentent des problématiques aussi diverses que des troubles de l'humeur (dépression, maniaco-dépression), des troubles majeurs de personnalité, schizophrénie, troubles des conduites alimentaires, problèmes liés à l'abus d'alcool, de médicaments et d'autres substances, épisode délirant aigu, décompensation anxieuse majeure,...

Les patients nous sont adressés par leur médecin traitant, via des consultations préalables de psychiatres et psychothérapeutes, par d'autres spécialistes de l'hôpital, par de l'Unité de crise du Service des urgences, d'autres institutions ou de leur propre initiative. Toute admission dans l'unité ne peut avoir lieu que sur avis médical par un médecin de l'unité.

Durant leur hospitalisation, les patients bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire. Notre équipe soignante est composée de médecins psychiatres, d'infirmier(ères), de psychologues, d'assistantes sociales et d'une équipe d'animation et de psychothérapie institutionnelle.

La prise en charge tient compte, tant des aspects biologiques (impliquant notamment une prise médicamenteuse), que psychodynamiques et familiaux .

Au terme de leur hospitalisation, des propositions de suivi thérapeutique sont envisagées en rapport avec la problématique en question.