Service des urgences - Enseignement

Depuis l'ouverture des Cliniques universitaires Saint-Luc, les membres du Service des urgences participent activement à l'enseignement des aspects propres à l'urgence dans les domaines médical, infirmier, ambulancier. Ces formations s'inscrivent dans les enseignements officiels, donnant accès à des diplômes ou brevets scientifiques et légaux définis par la loi.

Formations

Formations destinées aux médecins

  • Master complémentaire en médecine d’urgence (SMU)

Ce master est accessible aux candidats ayant terminé leurs études de médecine et réussi le concours d’admission organisé chaque année en juin par la faculté de médecine UCLouvain.

Le cursus dure 6 ans durant lesquels le médecin candidat spécialiste en médecine d’urgence effectue des stages à temps plein aux Cliniques universitaires Saint-Luc et dans les hôpitaux du réseau. Ces stages ont lieu dans des services d’urgence (36 à 42 mois), de soins intensifs (12 mois), d’anesthésiologie (6 mois), de médecine interne (6 mois), de pédiatrie (6 mois) ou d’autres spécialités selon les possibilités.

Un enseignement interuniversitaire est organisé par les 3 universités francophones (ULiège, ULB, UCLouvain) ; une fois par mois, une journée de cours a lieu alternativement dans les 3 universités. 

L'évaluation des connaissances des candidats se fait par un contrôle continu assuré par le maître de stage et par des examens (en 2ème et 5ème année de formation) portant sur les matières enseignées.

 

  • Certificat universitaire de compétence en médecine d'urgence (TPPSU)

La formation d’une durée de 2 ans est accessible aux détenteurs du diplôme de médecin ou de docteur en médecine, et disposant d'un master complémentaire dans une des spécialités suivantes : anesthésie, chirurgie, médecine interne, pédiatrie ou neurologie.  L'accès à la formation est soumis à l'approbation de la commission d'enseignement en médecine d'urgence.

Le cursus dure 2 ans dont une année peut avoir lieu durant la formation base.  Le médecin spécialiste candidat au titre professionnel particulier en médecine d’urgence effectue des stages à temps plein aux Cliniques universitaires Saint-Luc et dans les hôpitaux du réseau. Ces stages ont lieu dans des services d’urgence, de soins intensifs, d’anesthésiologie, de médecine interne, ou de pédiatrie, selon les besoins spécifiques des candidats.

L'évaluation des connaissances se fait par un contrôle continu assuré par le maître de stage et par un examen de fin de formation portant sur la médecine d’urgence.

 

  • Master complémentaire en médecine aiguë (SMA)

Ce master d’une durée de 3 ans est réservé exclusivement aux candidats militaires ayant terminé leurs études de médecine et réussi le concours d’admission organisé chaque année en juin par la faculté de médecine UCLouvain.

Il comporte 36 mois de stages (urgences, traumatologie, soins intensifs, pédiatrie, médecine interne et anesthésiologie) à temps plein aux Cliniques universitaires Saint-Luc et dans les hôpitaux choisis par le ministère de la défense. 

Les candidats militaires suivent l’enseignement interuniversitaire.  L'évaluation des connaissances se fait par un contrôle continu assuré par le maître de stage et par un examen (en 2ème année de formation) portant sur les matières enseignées.