Actualités

Communiqués de presse

16-12-2019
Les Cliniques universitaires Saint-Luc, les Cliniques de l’Europe, la Clinique Saint-Jean et la Clinique Saint-Pierre (Ottignies) s’unissent pour créer un projet médical fort. Ce réseau hospitalier peut compter sur l’expertise de près de 12.000 professionnels au service des patients qui auront encore d’avantage accès, près de chez eux, à une offre complète de soins, y compris universitaires.

20-11-2019
Véritable problème de santé publique, le diabète de type 2 progresse à un rythme « épidémique ». Récemment, la chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité) a démontré son efficacité pour cette pathologie : elle induit des taux de rémission élevés et prévient l’apparition de complications. Les mécanismes impliqués demeurent toutefois mal connus. Une étude menée aux Cliniques Saint-Luc cherche à mieux les comprendre et notamment à préciser le rôle du muscle.

24-10-2019
Parcours de soins complexe nécessitant d’être réalisé dans un centre expert, la transplantation de foie constitue la seule thérapeutique curative de l’insuffisance hépatique et de certaines tumeurs du foie. Afin de parfaire leurs résultats dans ce domaine, les Cliniques universitaires Saint-Luc ouvrent ce 24 octobre une nouvelle Unité médico-chirurgicale de transplantation hépatique adulte, une structure singulière en Belgique.

21-10-2019
Êtes-vous prêt à relever le défi du « challenge infirmier » ? Saint-Luc propose aux infirmiers de tout le pays, tous profils confondus, de tester leurs connaissances via un questionnaire en ligne accessible jusqu’au 22 novembre, avant une grande finale pour les gagnants en décembre. Le but ? Attirer positivement l’attention sur le métier infirmier et promouvoir une profession actuellement en pénurie.

17-10-2019
Concernant un grand nombre de personnes chaque année, les traumatismes sévères constituent un problème de santé publique et nécessitent d’être pris en charge dans un centre expert. Le Trauma center des Cliniques universitaires Saint-Luc vient d’être certifié « trauma center suprarégional » par un organisme indépendant allemand pour la DGU (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie), référence internationale en matière de traumatologie. Saint-Luc est le premier centre expert à recevoir cette certification en Région de Bruxelles-Capitale.

10-10-2019
Les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent d’une nouvelle Unité de Fécondation In Vitro. Rassemblant toute la prise en charge en procréation médicalement assistée sur un même plateau, cette infrastructure dispose de technologies à la pointe pour garantir une qualité des soins optimale. L’environnement de l’Unité met également spécifiquement l’accent sur le bien-être des couples afin de réduire au maximum le stress vécu par les patients lors des traitements.

01-10-2019
Concernant 10 femmes sur 100 en moyenne, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population. Il nécessite d’être pris en charge dans un centre expert reconnu internationalement. La Clinique du sein des Cliniques universitaires Saint-Luc vient de recevoir l’accréditation EUSOMA (European Society of Breast Cancer Specialists), soit une reconnaissance considérable de la qualité de la prise en charge.

17-09-2019
Chaque année, près de 600.000 cas de cancer dits "de la tête et du cou" sont diagnostiqués dans le monde. Considérés dans leur ensemble, ils représentent le sixième type de cancer le plus fréquent. Le 19 septembre prochain, une journée de sensibilisation à ces tumeurs se déroulera aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la campagne Make sense, une action européenne consacrée aux cancers de la tête et du cou.

12-06-2019
En Belgique, 5% de la population adulte sont concernés par la NASH, maladie du foie associée à de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’exercice physique. Mais cette maladie touche également les enfants, exposés très tôt aux conséquences des régimes hypercaloriques et, entre autres, du fructose, ce qui se révèle un véritable problème de santé publique. Des recherches menées aux Cliniques universitaires Saint-Luc tentent de mieux comprendre le processus de dégradation du foie et creusent des pistes de traitements parmi les thérapies cellulaires.

21-05-2019
L’augmentation des infections causées par des bactéries multirésistantes constitue un véritable problème de santé publique et nécessite d’urgence de nouvelles alternatives thérapeutiques. La phagothérapie constitue l’une d’entre elles. Ces derniers mois, un enfant greffé hépatique souffrant d’une infection résistante aux antibiotiques a été traité par phagothérapie intraveineuse pendant 85 jours aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce traitement de dernière chance a été parfaitement toléré.

10-05-2019
Maladie auto-immune, le lupus érythémateux touche en moyenne une personne sur 2.000 en Belgique. Un tiers des patientes souffrira d’une néphrite lupique, l’atteinte rénale du lupus, et présentera des risques d’insuffisance rénale précoce. Dans une étude récente, des chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc viennent de mettre en évidence le rôle actif du rein dans la progression de la maladie.

07-05-2019
La pneumonie aiguë communautaire constitue la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. Elle entraine de longues périodes d’hospitalisation dont 20% nécessitera un séjour en soins intensifs. Le Service des soins intensifs des Cliniques universitaires Saint-Luc vient de participer à une étude multicentrique afin de tester un nouveau médicament contre les conséquences de ces infections.

22-03-2019
Accréditation Canada International (ACI), un organisme internationalement reconnu vient de décerner aux Cliniques universitaires Saint-Luc une accréditation générale niveau Platine, un résultat exceptionnel qui souligne l’excellence de la qualité et de la sécurité des soins aux Cliniques. Saint-Luc constitue le premier hôpital général à obtenir un tel niveau d’accréditation en Belgique.

13-03-2019
Pathologies rares, les cancers avancés de l’ovaire nécessitent une chirurgie très complexe. Le réseau UNGO (UCL Network of gyneacology and oncology), fondé par les onco-gynécologues des Cliniques universitaires Saint-Luc, vient d’être accrédité pour la prise en charge de ces cancers par la Société européenne d’onco-gynécologie (ESGO). Cette reconnaissance signifie de meilleures chances de guérison pour les patientes.

22-01-2019
Les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Pierre à Ottignies et la Clinique Saint-Jean ont signé une déclaration d’intention visant à la création d’un réseau hospitalier locorégional. Avec cette collaboration, les trois hôpitaux veulent renforcer l’offre de soins et leur accessibilité.

Archives