Vous êtes ici: >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

06/03/2018

8 mars : Conférence-débat à l'occasion de la Journée Mondiale du Rein et de la Journée de la Femme

Cette année, le 8 mars est placé sous le signe des Journées Mondiales du Rein et de la Femme. À cette occasion, le Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, la Fondation Saint-Luc ainsi que la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux s’unissent pour organiser une conférence-débat reliant les deux thèmes du rein et de la femme à l’attention des patients et de toute personne intéressée.

Près d’une personne sur dix dans le monde souffre d’une maladie rénale chronique. 40 % des patients diagnostiqués sont des femmes. Dans certaines régions du globe, l’accès aux traitements de suppléance de l’insuffisance rénale sont limités pour les femmes alors que celles-ci sont plus fréquemment donneuses d’organes.

Cette année, le Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, la Fondation Saint-Luc ainsi que la Ligue en faveur des Insuffisants rénaux profitent de l’occasion que les Journées Mondiales du Rein et de la Femme tombent le même jour pour organiser une conférence-débat spéciale. Visant patients, mais aussi toute personne intéressée, cet événement grand-public rallie les thèmes du rein et de la femme et traitera de trois sujets différents : le lupus, la grossesse en dialyse ainsi que la reprise du sport après une greffe.

Trois sujets développés :
  • Le Dr Farah Tamirou présentera le lupus, une maladie rénale chronique touchant principalement les femmes, ainsi que ces symptômes, ces conséquences et ces modes de traitement. Cette pathologie se caractérise par un système immunitaire détruisant les cellules de l’organisme. Une patiente ayant vécu différents modes de dialyse témoignera durant cette présentation.
  • Ensuite, la possibilité d’une grossesse en dialyse sera abordée par le Pr Laura Labriola. De nombreux chiffres indiquant un taux important de mortalité, de malformation ou de complication illustrent la difficulté d’être enceinte pour une femme en dialyse. Malgré ces obstacles, une grossesse en dialyse est maintenant envisageable et a été réalisée récemment aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
  • Dernièrement, Transplantoux, une association visant la reprise du sport après une greffe, sera traité par Jonas Vanbekbergen. Cette association organise des activités sportives, dont la célèbre ascension du Mont Ventoux, afin de sensibiliser autour du don d’organes et des bienfaits du sport pour les patients.

Journées Mondiales du Rein & de la Femme
Cliniques universitaires Saint-Luc – avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles
Salle des conférences de la Verrière (route 278) – à partir de 12h00.
Plus d’informations : eric.goffin@uclouvain.be