Vous êtes ici: >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

"La Journée européenne de la santé gingivale 2018 vise à rappeler que, même si elle est encore souvent négligée, la santé des gencives est un facteur clé de santé générale tout au long de la vie et que les maladies des gencives sont un problème de santé publique" dit Xavier Struillou, coordinateur de la Journée européenne de la santé des gencives 2018. "La santé des gencives peut nous aider à sauver de nombreuses vies, à détecter ou à prévenir de nombreuses maladies graves, et économiser des milliards en frais médicaux."

La santé commence par des gencives saines

​La gingivite et la parodontite sont deux maladies chroniques inflammatoires des gencives qui affectent 8 personnes sur 10 âgées de 35 ans et plus en Belgique et dans le reste de l'Europe. Elles font donc partie des maladies les plus répandues dans le monde. Malheureusement, les maladies des gencives sont encore mal reconnues, même si des preuves scientifiques montrent qu'elles sont associées aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, aux maladies rénales chroniques, à la polyarthrite rhumatoïde et à d'autres maladies chroniques graves.

Dépistage gratuit le 11 mai aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Une unité dentaire sera disponible dans le hall de l'hôpital. L'équipe de dentistes et parodontologues volontaires de Saint-Luc proposeront aux patients qui le souhaiteront un dépistage gratuit des gencives (DPSI /Dutch Periodontal Screening Index). L'importance d'une bonne santé gingivale sera démontrée chez chaque patient.

Plus d'informations sur la journée européenne de la santé gingivale