Vous êtes ici: >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

30/05/2018

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le Centre d'aide aux fumeurs vous invite à participer à son stand d'information dans le hall principal ce jeudi 31 mai de 10h à 15h30.

Au programme :
• Conseils par des tabacologues;
• Feuillets informatifs;
• Mesure du monoxyde de carbone.

Le Monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore, qui remplace l'oxygène dans le sang et diminue ainsi la quantité d'oxygène disponible pour les différents organes. Grâce à un test respiratoire utilisant un dispositif simple à utiliser, il peut être mis en évidence dans l'air expiré.
Les fumeurs sont souvent incapables d'estimer avec quelle profondeur ils inhalent la fumée de tabac. La mesure du CO permet de déterminer l'intensité avec laquelle une personne fume et si elle inhale la fumée.
La mesure du monoxyde de carbone est un instrument important dans le conseil en sevrage tabagique. Il permettra d'identifier le comportement du fumeur et de le motiver.

Cette journée est l'occasion, pour les fumeurs et leurs proches, de réfléchir à un changement de comportement pour améliorer leur bien-être.

Une nouvelle initiative a vu le jour récemment : le mouvement "Générations sans Tabac". Soutenu par le FARES, celui-ci a pour objectif de créer davantage d'environnements sans tabac afin que ne pas fumer devienne la norme et qu'un plus grand nombre d'enfants et de jeunes résistent à la tentation et soient ainsi moins enclins à commencer à fumer. Plus d'informations sur https://generationssanstabac.be



En savoir plus sur le Centre d'aide aux fumeurs de Saint-Luc.