Vous êtes ici: >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

1ère journée internationale de la NASH : les Cliniques Saint-Luc participent !

La stéatohépatite non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie du foie principalement liée à un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse ainsi qu’au manque d’exercice physique. Maladie dite « silencieuse », la NASH ne présente pas de symptôme particulier aux stades précoces. Elle peut toutefois entraîner des complications sévères : cirrhose, cancer du foie, infarctus du myocarde, AVC, etc.

En Belgique, 30% de la population présentent une surcharge en graisse au niveau du foie et peuvent être considérés comme à risque de développer une NASH (forme plus sévère qui associe graisse, inflammation et dégâts au niveau du foie) qui touche 5% de la population. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique.

Afin de sensibiliser aux enjeux de cette pathologie, les Cliniques universitaires Saint-Luc participent à la 1ère Journée internationale de la NASH organisée par The NASH Education Program dans une vingtaine de villes en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs.

Pour plus d'informations sur www.international-nash-day.com

Le fructose : un toxique comparable à l'alcool pour le foie de nos enfants

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est la cause la plus fréquente de maladie hépatique chronique chez les enfants et les adolescents. Une NAFLD doit être soupçonnée lors de l'association d’un foie graisseux (stéatose) combiné avec des facteurs de risque, même en absence de symptômes, après l'exclusion d'autres causes de déposition de graisse dans le foie. La méthode diagnostique de référence est la biopsie hépatique.
A mesure que la prévalence de la NAFLD augmente dans l’âge pédiatrique comme une épidémie silencieuse mondiale, il existe un besoin urgent de sensibiliser le grand public afin de prendre en charge cette maladie.
Téléchargez un poster d'information à ce sujet