Vous êtes ici: >> Patients - Visiteurs >> Actualités

Actualités

24/02/2015

Un cours en ligne pour mieux comprendre la respiration

À partir du 23 mars prochain démarrera un MOOC (cours en ligne) consacré à la respiration. Animé par le Pr Franck Verschuren, du Service des urgences, ce cours ludique et dynamique est accessible aux étudiants mais aussi à toute personne intéressée par le sujet. Ce projet sera mis en ligne via le réseau edX (education X) qui héberge des cours des universités les plus prestigieuses du monde.

Créé à l’initiative de l’Université de Harvard et le MIT (Massachussetts Institute of Technology), le réseau edX (education X) héberge les cours en ligne d’universités prestigieuses dans l’objectif de rendre l’enseignement universitaire accessible à tous et gratuit. L’UCL est la première université belge à intégrer cette plateforme : 5 cours, des « MOOC » (Massive Open On-line Courses), conçus par des professeurs de l’UCL ont été mis en ligne sur edX. L’un des projets se consacre à la santé et plus précisément à la respiration.

Un MOOC sur la respiration

Urgentiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, le Pr Franck Verschuren enseigne la physiologie respiratoire à la Faculté de médecine de l’UCL. Il a réalisé un MOOC intitulé « Mieux comprendre la respiration » à l’adresse de ses étudiants mais également à toutes les personnes intéressées par le sujet. Aucun prérequis n’est d’ailleurs nécessaire pour participer à ce programme.

Le cours en ligne comprend 4 parties qui correspondent à 16 capsules vidéo (environ 10 minutes chacune) :
1. Les bases de la respiration (atmosphère, anatomie, physique...)
2. L’oxygène et le gaz carbonique
3. La respiration au quotidien (sport, altitude, femme enceinte…)
4. La respiration et les maladies (asthme, emphysème, œdème pulmonaire, polluants, tabagisme) Plongés dans l’université et la pratique hospitalière, les participants du MOOC auront l’occasion d’apprivoiser la respiration et le fonctionnement des poumons.

Découvrez la vidéo introductive du cours

Un cursus conçu pour le web

Loin des cours ex cathedra, le MOOC s’intègre dans les nouvelles modalités d’enseignement au 21e siècle. Il ne s’agit pas d’un simple cours filmé mais bien d’un cursus créé pour le Web et intégrant une pédagogie spécifique à l’apprentissage à distance. Animations, schémas et illustrations animent le cours de manière à le rendre accessible, ludique et dynamique. Le Pr Verschuren a pu compter sur l’expertise du Centre audiovisuel des Cliniques Saint-Luc pour la réalisation des capsules vidéo.

En pratique

Le MOOC s’étale sur quatre semaines à raison de quatre vidéos par semaine. Le premier cours sera mis en ligne le 23 mars prochain. Pour participer, il faut s’inscrire via la plateforme edX (https://www.edx.org/course/comprendre-la-respiration-louvainx-louv8x#.VNxqwuZD8j6) en sélectionnant le cours « Mieux comprendre la respiration »
Outre les vidéos, le Pr Verschuren se rendra disponible chaque semaine du MOOC afin de répondre aux questions des internautes via un système de vidéo-conférence.