Lettre d'information n°88 - Août 2009

Dominique Tennstedt

Eczéma... exécrable !

De manière générale, l'appellation "eczéma" regroupe des formes d'origine interne et d'origine externe.

Eczéma
  • La dermatite d'irritation, qui apparaît lorsque la peau est en contact avec un produit irritant, par exemple de l'eau de javel, un détergent, du savon, etc.
  • L'eczéma de contact allergique, qui se présente fréquemment sous forme d'une réaction suite au port de boucles d'oreilles, à l'application d'une crème cosmétique, etc.

Il faut savoir que dans ce domaine, on ne naît pas allergique, on le devient ! Il est donc possible de porter des boucles d'oreilles ou mettre de la crème hydratante pendant des années et développer une allergie du jour au lendemain. Mais une fois qu'on y est allergique, c'est souvent pour toujours. Ce qui explique la nécessité de prendre le problème en charge de manière efficace.

Dermatite

Les eczémas d'origine interne sont génétiques. La forme la plus connue est la dermatite atopique (1) , qui se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons. C'est une pathologie très fréquente qui touche entre 10 et 20% des enfants. On parle d'ailleurs souvent du trépied de l'atopie, c'est-à-dire la prédisposition pour un enfant atteint de dermatite atopique de développer plus facilement de l'asthme ou le rhume des foins.

Les autres formes d'eczéma d'origine interne sont:

  • la dysidrose, d'origine généralement inconnue, et qui atteint les mains et les pieds;
  • l'eczéma nummulaire dont la rondeur rappelle la forme d'une pièce de monnaie;
  • l'eczéma séborrhéique, qui atteint le nez, le conduit auditif, le dessus des sourcils, sous forme de plaques de peau grasses. Il s'agit d'une réaction de l'individu à des levures non pathogènes qui se développent sous la peau. Il peut être la source de grands problèmes de pellicules chez les adultes.
  • l'eczéma variqueux, qui se développe sur la partie inférieure des jambes et est la plupart du temps associé à des troubles circulatoires et à une insuffisance veineuse
  • .

Chatouillements, démangeaisons, gonflements, squames, etc. Il faut savoir que très souvent, une variété d'eczéma peut en compliquer une autre. Une peau abîmée devient en effet plus facilement irritable ou "allergisable".

Pour les formes externes, la première phase sera le diagnostic de la pathologie: si on connait l'allergène, il sera plus facile à traiter. Au Service de dermatologie de Saint-Luc, nous réalisons des tests épicutanés. Il s'agit d'appliquer des patchs tests afin de tenter de reproduire la réaction allergique. L'allergie apparaît d'ailleurs seulement 48 à 72 heures après le contact avec l'allergène en cause, les patients doivent souvent réfléchir à tous les produits avec lesquels ils ont été en contact jusqu'à deux jours avant les premiers symptômes. A long terme, l'objectif sera donc de supprimer purement et simplement les contacts avec l'irritant ou l'allergène responsable.

Pour les formes internes, il n'est hélas pas possible de modifier la structure des gènes. Il s'agira donc d'un traitement symptomatique, sous forme de compresses antiseptiques pour les formes aiguës. Pour les formes non aiguës, on recommandera des crèmes cortisonées ou hydratantes, ou encore des corticoïdes. Pour les cas très importants, il est possible d'administrer des immunosuppresseurs ou des antihistaminiques qui constituent une aide précieuse contre le chatouillement.

Non, il ne l'est pas du tout ! Par contre, il faut à tout prix le prendre en charge afin d'éviter de surinfecter les zones touchées.

1 Le terme "atopique" se rapporte à la prédisposition génétique aux manifestations allergiques telles que le rhume des foins, l'asthme ou l'eczéma.