Covid-19 : organisation de l'hôpital et informations utiles

Découvrez l'organisation de l'hôpital, l'évolution des mesures en vigueur et une série d'informations utiles sur la crise sanitaire


Accès à l'hôpital

Actuellement, deux accès sont mis à votre disposition :

  • L'entrée principale, au niveau 0 (côté av. Hippocrate).
  • L'entrée par l'Ecole de Médecine Dentaire (EMDS), située à proximité du parking Esplanade et de l'entrée de l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth (IAE).


Visites aux patients hospitalisés

Visites aux patients hospitalisés

Dispositif en vigeur à partir du 19/10/2020 :

  • Aucune visite pour les patients séjournant moins de 7 jours
  • Si votre proche est hospitalisé depuis plus de 7 jours, merci de prendre contact avec l'unité dans laquelle votre proche est hospitalisé pour convenir ensemble d'une visite. Celle-ci devra se dérouler entre 17h30 et 19h30 (durée maximale : une heure), maximum une fois par semaine. Aucun accès ne vous sera autorisé si vous n'avez pas pris contact préalablement avec l'unité de soins concernée.
  • La présence d’un accompagnant en chambre privée n’est plus autorisée
  • Cas particuliers :
    • Pédiatrie : un parent par 24h, le 2e parent entre 17h30 et 19h30
    • Néonatologie : deux parents présents en permanence
    • Maternité : présence du deuxième parent
    • Soins Intensifs : deux visiteurs pendant une heure selon les horaires suivants :
      • SIM et SIT de 13:00 à 19:30
      • SIP de 11:00 à 23:00 pour les parents et entre 14:00 et 16:00 et 19:00 et 20:00 pour la famille proche
      • CVI 1 de 14:00 à 15:00 et de 18:00 à 19:30
      • CVI 2 de 14:00 à 15:00 et de 18:30 à 20:00

Dès ce 19 octobre, une conciergerie est mise en place pour faire parvenir des colis aux patients hospitalisés.
Accès et horaires :

  • Du lundi au vendredi, la conciergerie est située dans un local provisoire à l’extérieur de l’hôpital, à proximité de l’entrée côté métro. Le guichet vous accueille de 9h à 17h.
  • Le samedi et le dimanche, la conciergerie est accessible à l’accueil du hall central de l’hôpital.
  • Les colis seront délivrés aux patients dans les 24 heures qui suivent le dépôt.
Consignes :
  • Les produits frais ou cuisinés ne sont pas acceptés.
  • Veuillez ne déposer que des quantités raisonnables. Les packs de six bouteilles, par exemple, ne sont pas acceptés.
  • Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des colis déposés. Nous déconseillons le dépôt d'objets de valeur.

Chaque visiteur portera un masque pendant toute la durée de sa visite, devra se désinfecter les mains en entrant à Saint-Luc et appliquer les mesures de distanciation physique.

Le port du masque est obligatoire dans tout l'hôpital, y compris dans les chambres lors des visites, lors des déplacements et en présence d’un membre du personnel.


Consultations et hôpitaux de jour

A partir du 19 octobre, les patients venant en consultation ou dans un hôpital de jour doivent se présenter seuls. Les accompagnants doivent rester en dehors des Cliniques.

Les seules exceptions sont les suivantes :
  • Un accompagnant adulte si la mobilité du patient venant en consultation l’exige ou pour une personne ne pouvant rester sans accompagnement pour des raisons neuro-psychiatriques
  • Un parent en pédiatrie

Si vous présentez un des symptômes suivants (fièvre, toux, nez qui coule, mal de gorge), contactez votre médecin traitant.


Retour d’un séjour à l’étranger

Le retour de l’étranger pourrait avoir un impact sur votre consultation ou hospitalisation à Saint-Luc si vous revenez d’une zone rouge ou une zone orange telle que définie par le SPF Affaires étrangères

Vous avez une hospitalisation planifiée ?

  • Si vous revenez d’une zone rouge : vous devez rester en quarantaine. Merci de nous contacter pour reporter votre hospitalisation.
  • Si vous revenez d’une zone orange : merci de nous contacter pour décider du maintien de votre hospitalisation.

Vous venez en consultation ?

  • Si vous revenez d’une zone rouge : vous devez rester en quarantaine. Merci de nous contacter pour reporter votre rendez-vous
  • Si vous revenez d’une zone orange : merci de nous contacter pour décider de la suite à donner au rendez-vous planifié.

Vous devrez être hospitalisé après un passage aux Urgences ou immédiatement après une consultation ?

  • Si vous revenez d’une zone rouge ou orange : vous entrerez dans une filière COVID et serez mis en isolement jusqu’à ce que les deux tests PCR réalisés à plusieurs jours d'intervalle attestent que vous êtes négatif. Si vous êtes positif, vous serez hospitalisé en tant que patient COVID.

Dépistage COVID-19

Les Cliniques universitaires Saint-Luc n'effectuent aucun test de dépistage sauf exception précise liée à une hospitalisation. Il est inutile de se présenter au Service des urgences, qui ne pourra donner aucune suite à votre demande.

Merci de vous reporter vers les autres centres de dépistage mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le "village Mérode", situé au Cinquantenaire, est le plus proche des Cliniques. Info et prise de rendez-vous obligatoire sur : https://brussels.testcovid.be/fr/

Informations complémentaires :

  • Le laboratoire City Labs situé à Woluwe-Saint-Lambert vous permet d’effectuer des tests de dépistage en vue d’un voyage, sur rendez-vous uniquement via leur site accessible ici .
  • Consultez le site des autorités bruxelloises pour y trouver la liste de toutes les possibilités offertes en région de Bruxelles-capitale, avec ou sans e-prescription.

Dépistage COVID-19 en vue d’une hospitalisation

Dès ce 30 octobre, nous remettons en place le dépistage systématique des patients en pré–hospitalisation et devant bénéficier d’une technique interventionnelle. Tous les patients qui entreront en hospitalisation ou pour un acte interventionnel devront pourvoir fournir les résultats d’un test PCR négatif réalisé au plus tôt trois jours avant l’hospitalisation. Les patients peuvent fournir une preuve de test négatif en provenance de tout autre centre de prélèvement. Le test ne peut pas dater de plus de 72 heures avant l’admission.

Ces tests pourront être réalisés à Saint-Luc exclusivement en vue de votre hospitalisation, sur rendez-vous fixé par le service des Admissions ou par le médecin spécialiste de Saint-Luc dans le cadre d’une technique interventionnelle.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas systématiquement testés sauf en cas de suspicion dans le cadre d’une hospitalisation.

Les patients entrant via le Service des urgences seront tous testés avant transfert en unité de soins :

  • Si le patient n’est pas suspect, transfert en unité non-covid avec respect des mesures barrière en attendant le résultat. Transfert vers une unité covid si le résultat du test est positif.
  • Si le patient est suspect, réalisation d’un test à résultat express avant de monter dans l’unité de soins appropriée (covid/non covid)

Aucun test de dépistage n’est effectué en dehors des conditions décrites ci-dessus, y compris aux urgences.



Rappel des gestes barrière

Les gestes barriere

Informations utiles

COVID-19 : prévention et informations utiles

Perte de l’odorat et du goût suite à une infection virale : que faire ?


Question-réponses des experts

Dans ces capsules vidéos, des experts des Cliniques universitaires Saint-Luc apportent des réponses à des questions que vous vous posez peut-être sur la crise sanitaire.

COVID-19 : les experts de Saint-Luc répondent (épisode 1)

COVID-19 : les experts de Saint-Luc répondent (épisode 2 - focus pédiatrie)

COVID-19 : les experts de Saint-Luc répondent (épisode 3)

COVID-19 : les experts de Saint-Luc répondent (épisode 4)

COVID-19 : les experts de Saint-Luc répondent (épisode 5)



Saint-Luc au temps du COVID-19

Dans ces capsules, découvrez comment les services des Cliniques universitaires Saint-Luc se sont organisés pour face face à la crise sanitaire.

Le Service des Urgences

Le Département pharmacie

Le Service de radiologie

Le Département logistique

Le Service diététique

De la télé-réadaptation pour les patients après l’hôpital

Quand Mr Beam rend visite aux enfants malades