Covid-19 : organisation de l'hôpital et infos utiles

Date de publication:

Accès à l'hôpital

Le seul accès mis à disposition des patients et des visiteurs est l'entrée principale, située au niveau 0 (côté Avenue Hippocrate). L'entrée par le -1 (via l'Institut Albert Ier et Elisabeth, à proximité du parking Esplanade) n'est actuellement pas accessible.
Si vous rejoignez les Cliniques depuis le métro ou le bus 79 : après avoir traversé la passerelle rouge, merci de contourner le bâtiment sur la gauche (suivre le tracé piétons au sol) afin d'utiliser l'entrée principale côté av. Hippocrate.

 

Visites aux patients hospitalisés - règles en vigueur à partir du lundi 21/06/21

La situation sanitaire nous permet de mettre en place un assouplissement des règles en vigueur concernant les visites aux patients hospitalisés. Cependant, il est encore trop tôt pour envisager un retour à la normale.

Voici le dispositif mis en place à partir du lundi 21 juin 2021.

Hospitalisation adulte (y compris maternité intensive)

- 1 visiteur par jour, toujours le même, pendant 1h, de 17h30 à 19h30
- 1 accompagnant en chambre privée

Hospitalisation pédiatrie

- Les 2 parents

Maternité

- L’autre parent
- 1 visiteur entre 17h30 et 19h30

Soins Intensifs Adultes

- 2 visiteurs, 1h par jour

Soins Intensifs Pédiatriques

- 2 parents sans limitation
- 2 visiteurs de 17h30 à 19h30

Soins Intensifs Néonataux

- 2 parents sans limitation

Urgences

- Pas d’accompagnant, sauf :
   • enfants mineurs
   • troubles cognitifs/physiques

Ambulatoire

- Pas d’accompagnant, sauf :
   • enfants mineurs
   • troubles cognitifs/physiques

Les gestes barrière doivent être observés à tout moment : port du masque pendant tout le séjour du visiteur dans l’hôpital, désinfection des mains, respect de la distance de sécurité.

Les visiteurs présentant des symptômes pourront se voir refuser l’accès.

Consultations et hôpitaux de jour

Les patients venant en ambulatoire (consultation ou hôpital de jour) doivent se présenter seuls. Les accompagnants doivent rester en dehors des Cliniques.

Les seules exceptions sont les suivantes :

  • Un accompagnant adulte si la mobilité du patient venant en consultation l’exige ou pour une personne ne pouvant rester sans accompagnement pour des raisons neuro-psychiatriques
  • Un parent en pédiatrie

Si vous présentez un des symptômes suivants (fièvre, toux, nez qui coule, mal de gorge), contactez votre médecin traitant.

Retour d’un séjour à l’étranger

Le retour de l’étranger pourrait avoir un impact sur votre consultation ou hospitalisation à Saint-Luc. Pour plus d'informations, consultez la page "Voyager vers et depuis l'étranger" du site info-coronavirus.be

Dépistage COVID-19

Les Cliniques universitaires Saint-Luc n'effectuent aucun test de dépistage sauf exception précise liée à une hospitalisation (lire ci-dessous). Il est inutile de se présenter au Service des urgences, qui ne pourra donner aucune suite à votre demande.

Merci de vous reporter vers les autres centres de dépistage mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le "village Mérode", situé au Cinquantenaire, est le plus proche des Cliniques. Info et prise de rendez-vous obligatoire sur : https://brussels.testcovid.be/fr/

Informations complémentaires :

  • Le laboratoire City Labs situé à Woluwe-Saint-Lambert vous permet d’effectuer des tests de dépistage en vue d’un voyage, sur rendez-vous uniquement via leur site accessible ici.
  • Consultez le site des autorités bruxelloises pour y trouver la liste de toutes les possibilités offertes en région de Bruxelles-capitale, avec ou sans e-prescription.

Dépistage COVID-19 en vue d’une hospitalisation

Tous les patients qui entreront en hospitalisation ou pour un acte interventionnel devront pouvoir fournir les résultats d’un test PCR négatif réalisé au plus tôt trois jours avant l’hospitalisation. Les patients peuvent fournir une preuve de test négatif en provenance de tout autre centre de prélèvement. Le test ne peut pas dater de plus de 72 heures avant l’admission.

Ces tests pourront être réalisés à Saint-Luc exclusivement en vue de votre hospitalisation, sur rendez-vous fixé par le service des Admissions ou par le médecin spécialiste de Saint-Luc dans le cadre d’une technique interventionnelle.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas systématiquement testés sauf en cas de suspicion dans le cadre d’une hospitalisation.

Les patients entrant via le Service des urgences seront tous testés avant transfert en unité de soins :

  • Si le patient n’est pas suspect, transfert en unité non-covid avec respect des mesures barrière en attendant le résultat. Transfert vers une unité covid si le résultat du test est positif.
  • Si le patient est suspect, réalisation d’un test à résultat express avant de monter dans l’unité de soins appropriée (covid/non covid)

Aucun test de dépistage n’est effectué en dehors des conditions décrites ci-dessus, y compris aux urgences.

Rappel des gestes barrière

Chaque visiteur portera un masque pendant toute la durée de sa visite, devra se désinfecter les mains en entrant à Saint-Luc et appliquer les mesures de distanciation physique.

Le port du masque est obligatoire dans tout l'hôpital, y compris dans les chambres lors des visites, lors des déplacements et en présence d’un membre du personnel.

Pour rappel, les mesures barrière suivantes sont à suivre impérativement :

  • Ne pas serrer la main ou se faire la bise
  • Se tenir à une distance raisonnable
  • Tousser et éternuer dans le coude
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains
  • Pratiquer une hygiène des mains stricte et rigoureuse

Questions-réponses des experts

Dans une série de capsules vidéos, des experts de Saint-Luc apportent des réponses à des questions que vous vous posez peut-être sur la crise sanitaire.