Environnement

L'environnement est une priorité aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Un groupe de travail, composé de représentants de la direction et des syndicats, se penche sur différentes problématiques environnementales: le tri et le recyclage des déchets, la mobilité écologique, la gestion de l'eau et de l'énergie, le bruit, etc.

Saint-Luc a obtenu en 2008 le label "Entreprise Ecodynamique" de Bruxelles-Environnement. Le jury du Label "Entreprise écodynamique" de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de renouveler ces deux étoiles "vertes", pour la période 2015-2017, déjà octroyées à Saint-Luc en 2008 et en 2012 pour son implication dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et des déchets.

Panneaux photovoltaiques

Des panneaux photovoltaïques sur le toit de l'hôpital

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont voulu donner l'exemple en installant, en août 2008, des panneaux photovoltaïques sur la toiture de l'hôpital. Il s'agit d'une première pour un bâtiment du secteur hospitalier à Bruxelles. Composée de 198 panneaux de 220 watt couvrant une superficie de 330 m², cette installation totalise une puissance maximale de 44 kW et produira environ 34.000 kilowattheure chaque année ; de quoi éviter le rejet d'une douzaine de tonnes de CO2.

Les panneaux sont installés par la société Renove Electric.

Panneaux photovoltaiques