Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Vous êtes ici: >> Laboratoires >> Accréditations

Accréditations

La norme ISO 15189 spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires d'analyses de biologie clinique, d’anatomie pathologique et de génétique humaine; elle est aujourd'hui reconnue comme le référentiel le plus adapté pour la mise en place d'une démarche qualité dans un laboratoire d'analyses médicales. Son application est fondamentale et gage de qualité pour les patients et les prescripteurs. L'engagement du département des laboratoires cliniques des Cliniques Universitaires Saint-Luc dans une démarche de conformité à l’ISO 15189 s'est traduit dès, avril 2009, par une première accréditation concernant des analyses de biologie moléculaire et d’anatomie pathologique.

Cet engagement traduit dans le même temps la volonté du département de donner une assurance aux prescripteurs, mais aussi de profiter de l'opportunité de rationaliser ses modes de production d'analyses. Il est aussi matérialisé par un élargissement graduel du domaine d'accréditation où de nouvelles analyses viennent régulièrement s’ajouter aux analyses accréditées.

N° d’accréditation : BELAC 369-MED

Par ailleurs, les greffes de moelle et de cellules souches ont reçu une accréditation JACIE qui garantit des soins d'une qualité irréprochable. Des procédés stricts et précis ont été mis en place pour chaque étape du traitement, depuis les examens cliniques du donneur et du receveur jusqu'à la greffe et son suivi. En plus de la qualité des soins, cette démarche renforce la collaboration entre tous les acteurs concernés: médecins, personnel de soin et les laboratoires.

Le laboratoire d'histocompatibilité a également reçu l'accréditation EFI (European Federation of Immunogenetics).

Retrouvez aussi des informations sur les accréditations dans les pages des services suivants: