Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Anatomie pathologique

Prélèvements

Tout prélèvement humain tels que pièce opératoire, biopsie (fragment tissulaire de petite taille prise au moyen d'un endoscope ou d'un scalpel), frottis ou aspiration cytologique, ponction d'organes, liquide biologique sont analysables dans notre service d'anatomie-pathologique.

L'obtention de ces prélèvements est un acte médical effectué dans nos services cliniques (hospitalisation ou consultation) ou dans des établissements de santé autorisés à cet effet.
Le prélèvement est effectué dans le strict respect des conditions médico-techniques et sanitaires visant à assurer la qualité, le suivi et la sécurité du patient.

  • Les récipients doivent être hermétiquement fermés.
  • Le bon de demande accompagnant le prélèvement doit être dûment complété:
    • nom, prénom, renseignements mutuelle du patient
    • nom, prénom, numéro d'Inami du prescripteur
    • données cliniques du patient dont le site anatomique d'origine ainsi que des indications cliniques (antécédents, traitement, diagnostic suspecté)
  • La demande doit être datée et signée par le prescripteur.
  • L'adresse complète du destinataire doit y être inscrite.
  • L'encodage est réalisé dans le système DIAMIC (Infologic), programme de gestion des données administratives, de demandes techniques, d'édition de protocoles et de validation médicale.
Les consignes de prélèvements détaillées sont reprises dans le document Form 4221 (en annexe)

Histologie

L'Histologie est l'étude microscopique de la morphologie et de la composition des tissus biologiques permettant de comprendre leur structure et leur fonctionnement tant normal que pathologique. Cette technique nécessite un enrobage tissulaire de plusieurs heures.

Les prélèvements biopsiques destinés à l'anatomie pathologique sont placés dans une solution de fixation à base de formol tamponné à 10%. Il est recommandé de fixer les biopsies le plus rapidement possible.

Pour les pièces opératoires, la fixation recommandée doit s'effectuer dans un délai de moins d'une heure. En ce qui concerne les pièces tumorales, il est conseillé de se référer aux données de la banque de tumeur (02 764 67 57 ou Bip: 88/46859). Dans ce cas, la fixation doit être la plus rapide possible et l'heure de fixation notée sur la demande. La quantité de formol doit recouvrir en totalité l'échantillon et correspondre à au moins 5 fois son volume.

Cytologie

La cytologie pathologique est l'analyse des cellules et de leurs constituants. Ce matériel est issu de divers liquides ou tissus biologiques. Les critères morphologiques objectivés au microscope permettent de poser un diagnostic dans un délai court étant donné l'absence de technique d'enrobage.

Prélèvements gynécologiques

On entend par prélèvements gynécologiques les frottis cervico-vaginaux.
La technique utilisée au laboratoire est le ThinPrep PAP Test Hologic
Les flacons PreservCyt (ThinPrep de Hologic) ainsi que la méthodologie de prélèvement sont disponibles sur demande et acheminés soit par chauffeur ou par colis postal.
L'échantillon dans la solution de préservation peut-être conservé pendant deux mois entre 15 et 30°C.
La technique est réalisée de manière quotidienne par l'automate ThinPrep5000 Hologic

Prélèvements non-gynécologiques

La cytologie non gynécologique comporte la cytologie exfoliative, la cytologie de ponction et de brossage. Les urines, les liquides d'épanchements pleuraux, péricardiques, péritonéaux, etc. forment la cytologie exfoliative. La cytologie de brossage (réalisée par une brosse) est d'origine bronchique, biliaire, pancréatique, médiastinale et paraoesophagienne. La cytoponction d'organes comme le sein, la thyroïde, les organes profonds sont réalisés à l'aiguille fine.

Les prélèvements peuvent nous parvenir à frais ou fixés, le matériel étant déposé dans un pot de fixateur et/ou des lames de frottis étant réalisées par le clinicien. Les prélèvements fixés dans la solution CytoRich Red (Shandon) que vous pouvez vous procurer au laboratoire de même que les frottis étalés séchés ou fixés (avec de la laque ou un mélange alcool dénaturé ou CytoRichRed) sont conservés à température ambiante.

Les prélèvements cytologiques à frais doivent être acheminés rapidement au laboratoire, endéans les 30 minutes et doivent être fermés hermétiquement.
Il est impératif que les LCR (le liquide cephalo rachidien que l'on ponctionne pour rechercher une éventuelle pathologie infectieuse ou maligne) soient envoyés frais le plus rapidement possible dans des tubes stériles, le matériel peu abondant étant très fragile.
Si pour des raisons de problèmes de navettes ces prélèvements ne peuvent être acheminés dans les meilleurs délais au labo, ceux-ci doivent être gardés au frigo et transmis le plus rapidement possible au laboratoire et au plus tard le jour même.
Le matériel cytologique est analysé après avoir été préparé et coloré suivant des procédures spécifiques variant en fonction du type d'échantillon reçu.