Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Hématologie

Nos domaines d'activités

Le Service de biologie hématologique assure les analyses de routine automatisée de morphologie (cofo) et d'hémostase: activité 24h/24h.

En hémostase spéciale, les analyses sont partiellement automatisées, réalisées dans le cadre des bilans "hémorragiques" et "thrombophiliques".

Le Centre de traitement de l'hémophilie des Cliniques universitaires Saint-Luc est jumelé avec l'Institut national d'hématologie de Roumanie, localisé à Bucarest. Ce programme de partenariat fait partie des programmes soutenus par la Fédération Mondiale de l'Hémophilie (FMH).

Aux Cliniques Saint-Luc, le traitement des patients hémophiles est complété par l'intervention de kinésithérapeutes. Ces derniers prennent en charge les muscles et les articulations des patients, améliorant ainsi leur qualité de vie.

En morphologie et cytologie spéciales, se fait l'analyse microscopique des leucoconcentrés, des ponctions et biopsies médullaires, des empreintes ganglionnaires et spléniques ainsi que l'analyse microscopique des liquides de ponction.

Le laboratoire de cytométrie de flux effectue l'immunophénotypage des hémopathies malignes, la quantification des cellules souches dans le cadre des greffes médullaires, les bilans immunitaires et le suivi des immunodéprimés (séropositifs HIV sous traitement). L'activité inclus selon la pathologie mise en évidence la congélation, le stockage et la décongélation des cellules (en DMSO).

Les analyses de biologie moléculaire relatives à l'onco-hématologie sont effectuées au sein du plateau transversal de biologie moléculaire situé au niveau 0 de la tour Franklin (TF): détection et quantification de mutations, réarrangements ou translocations géniques, suivi du chimérisme chez les patients greffés). L'activité comporte également la congélation à –80°C, le stockage et la décongélation des échantillons. Les analyses de cytogénétique hématologique sont, quant à elles, réalisées par le laboratoire de Génétique situé au même étage. Une intégration des résultats est faite au niveau des responsables médicaux.

Les tests d'histocompatibilité dans le cadre des transplantations d'organes et de cellules souches hématopoïétiques utilisent principalement des techniques de biologie moléculaire et sont réalisés au niveau du plateau de biologie moléculaire. Ils sont soumis à une exigence d'accréditation européenne (EFI). Ce laboratoire effectue également la détection, l'identification et le suivi des alloimmunisations plaquettaires foeto-maternelles. Dans ce cadre, de nombreux hôpitaux extérieurs font appel à ses services.

Les activités de thérapie cellulaire hématologique sont intégrées dans le Département des "banques de tissus" et localisées au +1 de TF. Elles incluent les congélations, stockages, décongélations de cellules souches hématopoïétiques (CSH) provenant de moelle osseuse, de sang périphérique après stimulation avec facteur de croissance et de sang de cordon. La plupart de ces manipulations se font dans un environnement de stérilité maximale "salle blanche" et le stockage des échantillons dans des réservoirs d'azote liquide localisé au -4 de TF au sein d'une infrastructure spécifique.

La gestion des recherches de donneurs non apparentés de CSH dans les registres internationaux de donneurs volontaires et de sang de cordon est également assurée par ce secteur. Les banques de tissus sont soumises à des exigences d'accréditation sévères contrôlées par des agréments nationaux (CSH) et des organismes d'accréditation internationaux (JACIE, Netcord).

La banque de sang du Service regroupe les activités de banque de sang hospitalière (distribution du sang et des dérivés) et la réalisation des tests d'immunologie érythrocytaire (groupes sanguins, compatibilités prétransfusionnelles, caractérisation des anémies hémolytiques autoimmunes, dépistage d'alloimmunisations foetomaternelles...)

Pour aller plus loin

Des analyses de sang en mode express

Que se passe-t-il, entre le moment où un patient subit une prise de sang et l’annonce des résultats par son médecin ? Transport, conditionnement, analyse : découvrez les étapes-clés du parcours de votre prélèvement de sang.

Saint-Luc Magazine n°3 (juin - juillet 2009)

Une Banque pour le sang

À la Banque de sang, on ne badine pas avec la sécurité des transfusions sanguines ! Gestion des stocks, compatibilité des différentsg roupes sanguins, rien n’est laissé au hasard.

Saint-Luc Magazine n°26 (juin - août 2013)