Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Biologie clinique

Les laboratoires de Biologie Clinique sont administrés comme une unité géographique au sein de la tour Franklin. Ils fonctionnent comme une entité propre.

La gestion des laboratoires s'effectue selon deux axes: horizontal (ou technique) et vertical (ou biomédical). Ainsi, les laboratoires sont regroupés au sein de plateaux techniques organisés selon une logique essentiellement technique, afin d'optimaliser l'utilisation de l'équipement, la gestion du personnel et tout le fonctionnement de façon plus générale. D'autre part, l'organigramme présente aussi une logique verticale: supervision générale par discipline (microbiologie, hématologie, chimie), consultance auprès des cliniciens, interprétation et validation biomédicale des résultats, mise en place d'études cliniques, etc.

Grâce à une démarche qualité, les laboratoires de Biologie Clinique ont obtenu l'accréditation ISO 15189 pour des analyses de biologie moléculaire et d’anatomie pathologique en 2009 (N° d’accréditation BELAC 369-MED & 369-TEST). Cette accréditation est suivie d’un élargissement graduel du domaine d'accréditation où de nouvelles analyses viennent régulièrement s’ajouter aux analyses accréditées.