Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Manuel de prélèvement

Ce manuel à été conçu à l’intention des utilisateurs des services des laboratoires des Cliniques Universitaires Saint-Luc. La vocation de ce précis est de fournir les informations nécessaires à la réalisation optimale des analyses de biologie clinique et d’anatomie pathologique requises depuis l’accueil du patient jusqu’à l’envoi des échantillons vers les laboratoires. Il matérialise l’un des piliers de la politique qualité du département.

Cette phase pré-analytique est en effet une étape cruciale dans la réalisation des analyses de biologie clinique et d’anatomie pathologique. Différentes études ont démontré qu’un nombre très élevé d’erreurs de laboratoire sont en fait des erreurs inhérentes à la phase pré-analytique. Elle conditionne le bon déroulement des étapes ultérieures du parcours des échantillons au sein des laboratoires (phases analytiques et post-analytiques) et donc la qualité du résultat.

Le présent manuel de prélèvement à été conçu de manière à évoluer au gré des recherches et développements scientifiques et technologiques des activités pré-analytiques. Nous espérons qu’il constituera un outil didactique et utilitaire à tous les utilisateurs des services et prestations des laboratoires.

Manuel de prélèvement en pdf