Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Etudes cliniques

Le département des laboratoires cliniques offre également ses services et sa compétence scientifique à de nombreux partenaires externes, dans le cadre d'études cliniques (clinical trials) industrielles ou académiques. Son rattachement à un hôpital académique général de près de 1000 lits (Cliniques universitaires St Luc), lui permet de disposer d’un réseau privilégié d’expertises médicales..

Grace à ses équipements de pointe ainsi qu'à l'expertise de ses cadres, le département peut ainsi jouer un rôle de CRU (Clinical Research Unit). Le laboratoire dispose d'accès restreints, de contrôle par télémétrie de température des enceintes thermiques (étuves, frigos, congélateurs - 20°C, -80°C,...), d’une bonne gestion de la traçabilité, de capacité de stockage à différentes températures. Il est en outre accrédité BELAC ISO 15189 pour de nombreuses activités, etc...

Les analyses demandées dans le cadre de ces études cliniques suivent ainsi une filière spécifique bien distincte des analyses de routine médicale, tout en préservant une confidentialité totale.

Tout projet d'étude clinique doit avoir été préalablement approuvé par la commission d’éthique. Il fera l'objet d'un contrat séparé entre le département et le partenaire extérieur, validé par la direction médicale ainsi que par le responsable des études cliniques au sein du département. On y spécifiera ainsi, entre autre, le nombre de patients attendus, les dates de début et de fin de l'étude, le type d'analyses demandées ainsi que leur coût, le délai de réponse, etc...

Toute information concernant l’implication du département dans une étude clinique (réalisation du contrat, frais d’analyses, « start-up fee », délai de réalisation, etc…) pourra être obtenue auprès des personnes de contacts ci-dessous :

Personnes de contact

Pr Pierre Wallemacq, responsable des études cliniques du département
Tél: 02 764 67 20, Email: pierre.wallemacq@uclouvain.be

Mme Soumaya WASMINE, coordinatrice administrative des études cliniques du département
Tél: 02 764 67 93, Email: soumaya.wasmine@uclouvain.be