Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Expertises toxicologiques

Le laboratoire est habilité pour prendre en charge la recherche et le dosage de toxiques au sens large (médicaments, stupéfiants, alcool, etc.) dans des dossiers d’expertises demandées en dehors de l’INAMI.

Les expertises toxicologiques partagent de nombreux points communs avec les analyses de toxicologie clinique: recherche des mêmes types de molécules avec un équipement identique (HPLC, GC, LC-MSMS, GC-MS,…). Cependant plusieurs éléments divergent:

  • Le milieu biologique est plus varié pour ces expertises: en plus des urines et du sang (milieux biologiques de référence en toxicologie clinique), le laboratoire peut réaliser des analyses capillaires ou encore dans d’autres milieux biologiques (sueur etc…).
  • Le laboratoire d’expertises toxicologiques des cliniques universitaires St Luc est agréé (AR du 18-10-2005, Art 1) pour les analyses sanguines de stupéfiants ou autres psychotropes pouvant affecter la conduite automobile.
  • Le Pr Pierre WALLEMACQ, est reconnu par le Ministère de la Justice pour les expertises et/ou contre-expertises d’alcoolémie.
  • Le laboratoire participe depuis de nombreuses années aux programmes de contrôle de qualité nationaux et internationaux (ISP-WIV, SFTA, GTFCh, …), pour analyses sanguines, urinaires ou capillaires de toxiques.

Contacts

  • Pr Pierre Wallemacq (responsable du Laboratoire de toxicologie) Tél.: 02 764 67 20
  • Stéphanie Asta Tél.: 02 764 68 30