Laboratoires des Cliniques universitaires Saint-Luc

Le Centre de prélèvements

Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 17h30. Il se situe au niveau -1 des Cliniques universitaires Saint-Luc, route 416. Une antenne est également accessible le samedi de 8h à 13h (plus d'infos ci-dessous).

Réalisez vos prises de sang et autres prélèvements aussi le samedi matin

Désormais, le Centre de prélèvements de Saint-Luc vous accueille également sans rendez-vous tous les samedis de 8h à 13h au rez-de-chaussée de la Tour Laennec, bâtiment à la façade en bois situé sur l'avenue Hippocrate (n°57a) juste à côté des Urgences de Saint-Luc et en face du parking Hippocrate.
(*)Hors prélèvements plus complexes qui ne pourront pas être réalisés le samedi.


Activité

Chaque année, le Centre accueille près de 60.000 patients, soit 250 à 300 par jour.

Les activités principales du Centre de prélèvements sont :

  • la réalisation de prélèvements (prises de sang et autres prélèvements) sans rendez-vous ;
  • les tests dynamiques fonctionnels sur rendez-vous.

L'activité du Centre de prélèvements se déroule sous la supervision d'un médecin, prêt à répondre ou à intervenir en cas de questions ou besoins de la part des patients. L'équipe pluridisciplinaire du centre se tient également au service de ces derniers.

Dans le cadre du système qualité des laboratoires, le Centre de prélèvements est accrédité selon les normes européennes 15189.

Téléchargez le bon de prescription général

Contacts :

  • Dr Dora BECHEANU, tél. 02 764 17 65

La recherche

Une étude Lead Time Global Patient est en cours en vue de réduire le temps d'attente des patients jusqu'au Centre de prélèvements.

Par ailleurs, le centre participe activement aux projets de Département de biologie clinique : juste prescrire, cartographie des process, call center labo, etc.

L'enseignement

Le Dr Dora Becheanu enseigne les "Techniques de prélèvements" (cours théoriques et travaux pratiques) aux futurs technologues de laboratoire de l'Institut Paul Lambin.

Le même type d'enseignement est donné, chaque année, aux candidats spécialistes en Biologie Clinique.