FAQ Abrumet - Réseau Santé Bruxellois

Qu’est-ce que le Réseau Santé Bruxellois ?

Le Réseau Santé Bruxellois a rejoint 4 autres réseaux (wallons et flamands) qui, ensemble, couvrent toute la Belgique, pour créer une plateforme appelée ABRUMET. Cette plateforme sécurisée se présente comme une liste de documents publiés et liés à un patient.

Comment s’inscrire ?

En tant que patient, lors d’une visite auprès de votre généraliste membre du réseau, vous donnez à votre médecin l’autorisation de consulter et de publier vos données sur cette liste de documents, via un lecteur de carte d’identité.

Lorsque vous donnez votre accord lors d’une visite à l’hôpital, tous les médecins des hôpitaux belges avec lesquels vous avez ou aurez un lien thérapeutique auront accès à ces documents lors de votre consultation et durant les 3 mois qui suivent (1 mois s’il s’agit d’un contact via les Urgences de l’hôpital). Ils pourront y ajouter le protocole de visite que votre généraliste pourra consulter dès publication.

Quel est mon contrôle en tant que patient ?

Vous avez accès à la liste de vos documents (de chez vous, de chez votre médecin généraliste et d’où vous voulez) mais vous ne pouvez pas les lire : le but est qu’un professionnel de la santé puisse toujours être à vos côtés pour vous les expliquer.

Vous pouvez gérer très précisément l’accès des médecins d'hôpitaux, soit par internet soit via un formulaire papier. Vous pouvez exclure certains médecins, certains services ou certains hôpitaux.

Que publie Saint-Luc ?

Saint-Luc publie uniquement les rapports de consultation et d’hospitalisation, et les résultats d’examens validés par le médecin (y compris imagerie médicale et biologie).

Saint-Luc ne publie pas les documents relatifs à la psychiatrie et à la génétique.

Saint-Luc publie des documents depuis le 1er juin 2014 sur le réseau. Cela veut-il dire que les documents antérieurs ne sont pas accessibles ?

Il s’agit d’une publication et non pas d’un accès à votre dossier patient. Les documents antérieurs de Saint-Luc ne sont pas publiés, et donc pas visibles pour les autres inscrits à ABRUMET. Dans le futur, ABRUMET publiera sans doute les documents des 5 dernières années. Les documents des autres hôpitaux qui étaient déjà publiés sont maintenant visibles par les médecins de Saint-Luc.

L’accord du patient enregistré par Saint-Luc est-il un accord global d’accès aux données ?

C’est un accord global valable pour tous les hôpitaux ainsi que votre médecin généraliste. L’accès des médecins de l’hôpital peut être affiné plus précisément par la suite, via le site internet, si vous le désirez.

Les médecins des assurances, les médecins des mutuelles et les médecins spécialistes n’ont pas accès à ces documents.

La déclaration du lien thérapeutique par le médecin peut-elle se faire en votre absence ?

Non.

Le consentement doit-il être donné par moi-même ?

Oui. A noter que pour un enfant de moins de 15 ans, votre consentement sera requis.

Une simple question orale suffit-elle pour permettre à Saint-Luc d’encoder votre choix ?

Oui, l’information sur ce choix et ses finalités sont disponibles sur le site des Cliniques et dans les salles d'attente des consultations. Elle vous informe sur votre droit au contrôle, à la modification et au retrait de votre accord et sur les moyens de le faire.

Est-ce compliqué de modifier ses choix par internet ?

Non. Vous pouvez le faire directement si vous êtes en possession d'un lecteur de carte d’identité (comme pour Tax on Web) ou télécharger un formulaire papier.

Est-ce gratuit ?

Oui.