Cliniques universitaires Saint-Luc

Cliniques universitaires Saint-Luc
Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Presse

Presse

Communiqués de presse

12-06-2019
En Belgique, 5% de la population adulte sont concernés par la NASH, maladie du foie associée à de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’exercice physique. Mais cette maladie touche également les enfants, exposés très tôt aux conséquences des régimes hypercaloriques et, entre autres, du fructose, ce qui se révèle un véritable problème de santé publique. Des recherches menées aux Cliniques universitaires Saint-Luc tentent de mieux comprendre le processus de dégradation du foie et creusent des pistes de traitements parmi les thérapies cellulaires.

21-05-2019
L’augmentation des infections causées par des bactéries multirésistantes constitue un véritable problème de santé publique et nécessite d’urgence de nouvelles alternatives thérapeutiques. La phagothérapie constitue l’une d’entre elles. Ces derniers mois, un enfant greffé hépatique souffrant d’une infection résistante aux antibiotiques a été traité par phagothérapie intraveineuse pendant 85 jours aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ce traitement de dernière chance a été parfaitement toléré.

10-05-2019
Maladie auto-immune, le lupus érythémateux touche en moyenne une personne sur 2.000 en Belgique. Un tiers des patientes souffrira d’une néphrite lupique, l’atteinte rénale du lupus, et présentera des risques d’insuffisance rénale précoce. Dans une étude récente, des chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc viennent de mettre en évidence le rôle actif du rein dans la progression de la maladie.

07-05-2019
La pneumonie aiguë communautaire constitue la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. Elle entraine de longues périodes d’hospitalisation dont 20% nécessitera un séjour en soins intensifs. Le Service des soins intensifs des Cliniques universitaires Saint-Luc vient de participer à une étude multicentrique afin de tester un nouveau médicament contre les conséquences de ces infections.

22-03-2019
Accréditation Canada International (ACI), un organisme internationalement reconnu vient de décerner aux Cliniques universitaires Saint-Luc une accréditation générale niveau Platine, un résultat exceptionnel qui souligne l’excellence de la qualité et de la sécurité des soins aux Cliniques. Saint-Luc constitue le premier hôpital général à obtenir un tel niveau d’accréditation en Belgique.

13-03-2019
Pathologies rares, les cancers avancés de l’ovaire nécessitent une chirurgie très complexe. Le réseau UNGO (UCL Network of gyneacology and oncology), fondé par les onco-gynécologues des Cliniques universitaires Saint-Luc, vient d’être accrédité pour la prise en charge de ces cancers par la Société européenne d’onco-gynécologie (ESGO). Cette reconnaissance signifie de meilleures chances de guérison pour les patientes.

22-01-2019
Les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Pierre à Ottignies et la Clinique Saint-Jean ont signé une déclaration d’intention visant à la création d’un réseau hospitalier locorégional. Avec cette collaboration, les trois hôpitaux veulent renforcer l’offre de soins et leur accessibilité.

Archives