Cliniques universitaires Saint-Luc

Cliniques universitaires Saint-Luc
Vous êtes ici: >> >> >> Patients - Visiteurs >> Presse

Presse

Communiqués de presse

07-11-2018

08-10-2018
Problématique délicate et complexe, la pédophilie heurte nos sociétés. Dans un ouvrage qui s’adresse aux professionnels de la santé et au grand-public, les Prs Emmanuel de Becker et Jean-Yves Hayez, du Service de psychiatrie infanto-juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc, livrent des réflexions et quelques points de repère sur ce sujet en se basant sur leurs expériences cliniques.

01-10-2018
La maladie de Cushing est décelée chez une centaine de personnes par an en Belgique. Le traitement, essentiellement chirurgical, nécessite d’intervenir sur la glande hypophyse, située dans une zone complexe au centre de la tête, et présente un risque significatif d’induire de nouvelles complications. Le Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires Saint-Luc vient de publier ses résultats sur 20 ans d’expérience. Ceux-ci sont caractérisés par un taux de guérison comparable à ceux de la littérature mais associé à un plus faible taux de complication.

28-09-2018
Les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean ont signé une convention d’association hospitalière en vue d’une exploitation conjointe d’un service commun d’orthopédie et de traumatologie. Cette association sera effective le 1er octobre avec le démarrage des activités de la nouvelle équipe d’orthopédie à la Clinique Saint-Jean.

13-08-2018
Touchant 10.000 à 15.000 personnes chaque année en Belgique, les thromboses artérielles peuvent déboucher sur des infarctus. Elles sont causées par les plaquettes sanguines et plus précisément par leur capacité d’agrégation. Une étude menée par des scientifiques de l’UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc met en lumière le rôle clé des lipides dans ce processus et ouvre des perspectives considérables pour le développement de biomarqueurs et de nouveaux traitements.

23-07-2018
En juin 2018, l’équipe du Service d’hépato-gastroentérologie des Cliniques universitaires Saint-Luc a traité une tumeur pancréatique par voie endoscopique via un système de radiofréquence. Utilisée pour la première fois en Belgique pour ce type de tumeur non cancéreuse, la technique a permis d’éviter le recours à une chirurgie lourde. Combinée à de la chimiothérapie, cette pratique pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement des tumeurs cancéreuses du pancréas.

21-06-2018
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille et les Cliniques Universitaires Saint-Luc s’associent dans un programme transfrontalier d’envergure visant à accompagner d’ici 2020 la création d’une activité de chirurgie cardiaque infantile au CHU de Lille : le projet Kidshearts. Ce projet permettra à la population transfrontalière des Hauts-de-France et de la Flandre belge voisine de bénéficier d’une prise en charge de pointe de proximité.

19-06-2018
Les Cliniques universitaires Saint-Luc et la Clinique Saint-Jean ont signé une convention d’association en vue d’une exploitation conjointe de leurs services de radiothérapie respectifs et effective à partir du 1er juillet 2018. Les deux cliniques créent un des plus grands services de radiothérapie de Bruxelles et du Brabant wallon (compte tenu du fait que le service de radiothérapie de Saint-Luc exerce une partie de ses activités à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies) et accueilleront plus de 1700 patients par an.

11-06-2018
Du 11 au 18 juin, les Cliniques universitaires Saint-Luc participent à la campagne « Missing Type » organisée par le Service Francophone du sang de la Croix-Rouge. Cette action est destinée à sensibiliser la population à la problématique du don de sang.

07-06-2018
Encore peu connue, la NASH, ou stéatohépatique non-alcoolique, touche pourtant 5% de la population en Belgique. Associée à des mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’exercice physique, cette maladie présente la particularité d’être asymptomatique et peut entraîner de graves conséquences.

22-05-2018

02-05-2018

25-04-2018
Une étape importante a été franchie dans la construction du centre de Protonthérapie que construisent l’UZ Leuven, la KU Leuven, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’UCL sur le site du Gasthuisberg à Louvain. La société IBA a procédé à l’installation des deux accélérateurs de particules. Un moment spectaculaire auquel la presse fut invitée à participer.
Les images de la descente d’un des accélérateurs de particules
Les photos

16-04-2018
Du 23 au 27 avril se tiendra la « Semaine de la Qualité » aux Cliniques universitaires Saint- Luc. Adressé au personnel, aux patients et aux visiteurs, cet événement se consacrera à la qualité des soins et à la sécurité des patients, enjeux majeurs aux Cliniques Saint-Luc. Durant cinq jours, une trentaine d’activités ludiques et didactiques sensibiliseront à cette question primordiale.

07-03-2018
Cette année, le 8 mars est placé sous le signe des Journées Mondiales du Rein et de la Femme. À cette occasion, le Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, la Fondation Saint-Luc ainsi que la Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux s’unissent pour organiser une conférence-débat reliant les deux thèmes du rein et de la femme à l’attention des patients et de toute personne intéressée.

27-02-2018
Le glioblastome est une tumeur du cerveau très agressive qui est, à ce jour, incurable. Toutefois, certaines modalités de traitement permettent de contrôler la pathologie et d’augmenter l’espérance de vie. Le Pr Christian Raftopoulos, du Service de neurochirurgie aux Cliniques universitaires Saint-Luc, et son équipe ont obtenu des résultats importants concernant le traitement du glioblastome : sous certaines conditions, 11% des patients sont des survivants à long terme avec une espérance de vie de minimum 3 ans. Ceci révèle un véritable message d’espoir pour ces patients ainsi que leurs proches.

23-01-2018
En 2025, les Cliniques universitaires Saint-Luc seront métamorphosées : nouveaux bâtiments, plate-forme informatique unique en support des soins et optimisation à tous les niveaux. Dernières avancées majeures dans ce projet titanesque : la désignation d’un bureau d’architectes pour la construction d’une nouvelle tour d’hospitalisation et l’acquisition auprès d’Epic, société américaine leader sur le marché, de la plate-forme informatique.

Archives