Vous êtes ici: >> Patients - Visiteurs >> Presse

Presse

Lignes directrices pour les médias

Communications au sujet de patients

Le Service de communication des Cliniques universitaires Saint-Luc met tout en oeuvre pour répondre de la façon la plus efficace et la plus appropriée aux demandes émanant des représentants des médias. Ceux-ci doivent cependant tenir compte de certaines limites inhérentes au respect de la vie privée des patients.

  • L'hôpital considèrera à tout moment comme prioritaires la protection de la vie privée de ses patients et de leur intimité. Le Service de communication, ainsi que l'ensemble des professionnels de la santé, n'émettront aucun commentaire sur l'état de santé d'un patient en particulier.
  • En aucun cas, le Service de communication ne portera de commentaire sur la présence ou non d'un patient au sein de l'hôpital.
  • Le Service de communication ne se positionnera pas davantage en intermédiaire entre les représentants des médias et un patient hospitalisé. Seule la protection de la vie privée et de l'intimité d'un patient pourront justifier l'intervention du Service de communication dans une relation établie entre ce dernier et un ou plusieurs représentants des médias
  • Le séjour à l'hôpital est un moment parfois stressant pour les patients et leurs proches. En ces moments particuliers, la priorité des Cliniques universitaires Saint-Luc est de leur fournir des soins qualité. Les patients et leurs proches souhaitent peut-être n'avoir aucun contact avec les médias. Cette volonté doit être respectée.

Tournages et prises de photos

  • Les demandes de tournages doivent être adressées au Service de communication. D'une manière générale, celui-ci relayera les demandes pour autant qu'il s'agisse d'un tournage en lien avec les Cliniques universitaires Saint-Luc.
  • Le Service de communication se voit contraint de ne plus donner suite aux demandes de tournage qui ne portent pas directement sur l'activité des Cliniques universitaires Saint-Luc. Face à la demande croissante de ce type de tournages (décors, environnements médicaux, salles d'opération, etc. ), notre institution veille à préserver le confort des patients et des membres du personnel qui les prennent en charge.
  • Les représentants des médias sont invités à s'adresser au Service de communication avant de se rendre dans les bâtiments des Cliniques. Les tournages et prises de photo doivent faire l'objet d'une autorisation préalable de la part du Service de communication ou d'un membre de l'encadrement des Cliniques. A leur arrivée aux Cliniques, les représentants des médias sont invités à se présenter à l'accueil qui se trouve dans le hall principal des Cliniques
  • L'accord d'un patient pour la diffusion de son image ne peut être présumé du fait de sa présence sur le lieu de tournage. Son accord doit être obtenu avant toute diffusion.
  • Les demandes sont à adresser à communication-externe-saintluc@uclouvain.be - tél. 02 764 11 95

Disponibilité des membres du personnel

  • Les membres du personnel des Cliniques (médecins, soignants, administratifs, paramédicaux) disposent d'un savoir-faire qu'ils sont libres de partager avec les médias. Selon la nature de la demande, le Service de communication relayera auprès du spécialiste adéquat les demandes émanant des représentants des médias. Les membres du personnel ont cependant le droit de refuser les demandes de la part des médias.