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N°14 - Février 2015 - Retour au sommaire

Echos de vos représentants

Echos de vos représentants

Régulièrement, la Direction médicale des Cliniques Saint-Luc et des représentants des médecins généralistes se réunissent pour améliorer leurs collaborations. Voici les derniers points abordés et les décisions prises lors de ces concertations.

Programme des soins de l’AVC (Dr André Peeters)

  • Un Arrêté Royal régit la prise en charge des AVC en réseaux structurés selon trois niveaux de soins définis. Cette organisation vise à améliorer l’efficacité et la rapidité de la prise en charge, notamment en permettant la possibilité de réaliser des actes de thrombolyses, endovasculaires ou chirurgicaux dans des temps utiles.
  • Des obligations de personnes et de moyens sont associées aux trois niveaux de soins définis par l’Arrêté Royal.
  • Les Cliniques Saint-Luc répondent aux critères exigés (activités, infrastructures, personnel, etc.) par l’Arrêté Royal.
  • Les médecins généralistes constituent des partenaires obligatoires de ces réseaux.

Service contact patient (Jean-Michel Bernard et Isabelle Pluvinage)

  • Le Service contact patient est le regroupement de 3 services (Comptabilité, Facturation, Contentieux).
  • Le Service admission rassemble tous les contacts avec le patient avant la facturation. Les informations sont accessibles sur www.saintluc.be ou au 02/764 15 51
  • Lors de son admission, le patient reçoit un document expliquant la tarification
  • Lorsqu’un patient est hospitalisé, le médecin généraliste est informé par Medimail s’il a été renseigné par le patient. Tout changement d’adresse doit être signalé via le mail adresse.medecin- saintluc@uclouvain.be
  • Le nom du médecin traitant est demandé au patient lorsque celui-ci se présente à l’accueil des consultations ou en hospitalisation.

Sylvain Bayet