Service social

Tel: 02 764 15 82

Email: seso-saintluc@uclouvain.be

Le service social peut vous aider à assumer un certain nombre de démarches en matière de sécurité sociale et d'aide sociale telles que:

  • mettre en oeuvre des procédures d'indemnisation lors d'un sinistre " vie privée", de roulage, de travail,...
  • obtenir, selon votre situation pécuniaire, un statut préférentiel auprès de l'INAMI (BIM et OMNIO, forfait soins,...)
  • formuler une demande d'aide auprès du CPAS (carte médicale, facturation d'hospitalisation, ...)
  • introduire des demandes d'allocations aux handicapés, d'aide aux personnes âgées, d'allocations familiales, ...

Le service est également à votre disposition pour organiser des transferts entre hôpitaux et préparer un séjour en convalescence.

De même, les assistants sociaux, à votre demande ou de votre famille, peuvent avoir un entretien dans les trois semaines qui précèdent une hospitalisation programmée. Cette possibilité facilite la résolution d'un certain nombre de difficulté (mise en ordre de couverture de mutuelle, organisation de la continuité post hospitalière des soins, ..)

Le service compte deux médiatrices interculturelles qui s'expriment en turc, arabe et russe. Outre la fonction d'interprétariat, elles prennent le temps nécessaire à la fonction "éducation à la santé".

Deux fois par mois, une permanence d'infor home et du SPf - sécurité sociale, Direction des Handicapé est organisée au secrétariat du service social. Une assistante sociale de ces organismes peuvent répondre à vos questions au cours de votre hospitalisation ou consultation médico-sociale.

Lors de votre séjour en hospitalisation, n'hésitez pas à prendre contact, si vous en ressentez le besoin.

Horaire

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00.
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15.

Pour aller plus loin

L'hospitalisation à domicile

Hier, Maxime, 62 ans, s’est réveillé avec une douleur et s’est rendu aux Urgences des Cliniques Saint-Luc sur conseil de son médecin traitant. À l’hôpital, on lui apprend qu’il a une infection et qu’il devra être hospitalisé trois semaines pour un traitement d’antibiotiques par voie intraveineuse (IV). Heureusement, grâce au programme d’hospitalisation à domicile, son séjour sera écourté car il pourra recevoir son traitement à domicile. Suivons son parcours...

Consultez un article paru dans le Saint-Luc Mag (mai 2018)

Le métier d'assistant social à l'hôpital

Une trentaine d'assistants sociaux travaillent à Saint-Luc. Que font-ils ? Quelles sont leurs missions ? Comment travaillent-ils ? Rencontre avec deux assistants sociaux passionnés par leur métier.

Consultez un article paru dans le Saint-Luc Magazine (juin - juillet 2011)