Département infirmier

La formation continue

Le maintien et le développement des compétences du personnel du Département infirmier sont essentiels pour garantir la sécurité des patients et offrir des soins de qualité.

Se former tout au long de sa carrière contribue à l’épanouissement professionnel et personnel.

Pour répondre à ces objectifs, la politique de formation continue est élaborée en lien avec les projets institutionnels et de Département.

En outre, nous veillons à permettre à chacun de poursuivre son développement professionnel en acquérant les outils nécessaires à l’accomplissement de ses missions que ce soit dans le cadre d’une nouvelle fonction, d’une mutation interne ou du maintien de son titre ou de sa qualification.

Concrètement, cela représente, chaque année, environ 28 000 heures de formation suivies abordant des thématiques variées avec des méthodologies dynamiques et diversifiées. Celles-ci sont proposées à l’ensemble du personnel, toute fonction confondue.

Grâce à la présence de nombreux experts au sein de son personnel, 60% des 28 000 heures de formation sont organisées au sein même des Cliniques universitaires Saint-Luc.

A titre d’exemples :

  • Formations à la réanimation,
  • Journées de perfectionnement professionnel à destination des infirmiers,
  • Formations en « Prévention et contrôle des infections » pour les infirmiers et les aides-soignants
  • Projets de formation spécifiques par secteur, par unité ou individuels

Le reste des heures représente des formations suivies à l’extérieur comme la participation à des congrès, des séminaires d’actualisation dans un domaine précis, …