Département infirmier

Missions

La mission essentielle du Département infirmier est de veiller à dispenser des soins de qualité, personnalisés, adaptés aux patients, tout en veillant à une activité infirmier(ère) performante.

Les missions du département infirmier en détails

La philosophie de soins est la traduction de valeurs partagées par tous les professionnels de soins. Elle doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise (modèle valoriel) et les pratiques professionnelles relatives aux métiers de soins (modèle professionnel).

Le patient est le principal bénéficiaire des activités de l’hôpital, une personne soignée dans le respect de sa dignité humaine, de ses convictions philosophiques, spirituelles et culturelles dans un environnement de sécurité.

Le soin est une réponse adaptée aux besoins spécifiques du patient. Il se compose d’actes techniques, d’activités relationnelles, informatives et éducatives.
Il se construit en collaboration interdisciplinaire et dans une relation entre professionnels et patient selon les objectifs clairs et évaluables.
Il s’inscrit dans une organisation déterminée, une démarche en soins infirmiers et avec un support de compétences adéquat.

Découvrez les valeurs promues dans tous les services de notre institution.


La politique du Département

Les axes principaux sont:

  • la dispensation et la qualité des soins infirmiers
  • l'organisation des soins infirmiers
  • la gestion du personnel infirmier et soignant
  • le réseau de communication au sein et hors du département
  • la démarche en soins infirmiers
  • le partenariat Ecole-Hôpital
  • la formation permanente
  • l'hygiène hospitalière
  • l'éducation du patient
  • l'informatisation des unités de soins
  • la recherche de l'utilisation optimale du matériel de soins et de l'équipement
  • le partenariat institutionnel et dynamique du Département infirmier
  • la participation au déploiement de nouvelles stratégies institutionnelles
  • la recherche en soins infirmiers.
  • La promotion de l'interdisciplinarité

Pour aller plus loin

Témoignage: "Ils illustrent nos valeurs"

Le BIC, magazine d’information du personnel, a proposé au personnel de mettre à l’honneur un(e) collègue illustrant particulièrement l’une des valeurs de notre institution.

BIC n°155 (avril – mai 2015) - Le magazine d’information du personnel des Cliniques

Evoluer positivement face aux changements

Face aux nouveaux défis du quartier oépratoire, une supervision spécifique a été mise en place pour sécuriser l'équipe et lui permettre d’exprimer les craintes et les éventuelles résistances.

BIC n°157 (octobre – novembre 2015) - Le magazine d’information du personnel des Cliniques

L'Equipe mobile et l'opération "Bienvenue chez nous"

Faire partie de l’Equipe mobile offre un travail passionnant nécessitant expertise et polyvalence. Il est parfois difficile de changer sans cesse de secteur. Pour faire découvrir leur quotidien et stimuler l’entraide interservices, les responsables de l’Equipe mobile ont mis sur pied le projet « Bienvenue chez nous ». Objectif: décloisonner les unités et améliorer la collégialité.

BIC n°161 (avril – mai 2017) - Le magazine d’information du personnel des Cliniques

Prévention des infections: ne plus jamais s'en laver les mains

Chaque année, la campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains est l’occasion de sensibiliser le personnel, les patients et les visiteurs à la prévention des infections.

BIC n°161 (avril – mai 2017) - Le magazine d’information du personnel des Cliniques

Infirmier perfusionniste: prendre le relais

Portrait: Dominique Thiry exerce une profession aussi méconnue que fascinante: il est infirrmier perfusionniste.

Saint-Luc Magazine n°28 (décembre – janvier 2014) - Magazine spécial cardiovasculaire

Le bloc se réorganise

Frédéric Zuccolini est l'infirmier-chef de la coordination du quartier opératoire. Dans sa gestion quotidienne du bloc, il peut désormais compter sur une nouvelle organisation et un nouvel outil: le cockpit.

Saint-Luc Magazine n°32 (décembre – janvier - février 2015)

Vos soignants savent-ils qui vous êtes?

Identitovigilance. Le mot n'est guère poétique, mais le principe est important. Il consiste à s'assurer à tout moment que le patient est bien identifié par celui ou celle qui s'en occupe.

Saint-Luc Magazine n°30 (juin – juillet - août 2014)