Centre de l'allergie

Le Centre de l'Allergie est le fruit d'une réflexion menée par différents spécialistes des Cliniques Saint-Luc concernés par la prise en charge du patient allergique. Ce Centre vise à optimiser la prise en charge des maladies allergiques en développant l'aspect pluridisciplinaire de l'allergologie.
La collaboration entre les Services impliqués est essentielle pour mieux orienter et prendre en charge le patient dont l'allergie peut toucher différents organes et parfois nécessiter un bilan allergique conjoint, clinique et biologique.
Au sein de ce Centre, les différents spécialistes travaillent en interaction étroite, pour orienter le patient allergique en fonction d'exigences liées au diagnostic ou au suivi du traitement, en visant l'excellence de sa prise en charge.
Pneumologie, ORL, pédiatrie, dermatologie, laboratoires d'allergologie clinique et centre de technologies moléculaires sont les Services impliqués dans la prise en charge des pathologies allergiques à Saint-Luc.

Le Centre de l'Allergie vise à remplir les trois missions académiques dévolues aux Cliniques Saint-Luc en tant qu'hôpital universitaire:

1. Mission de soins

  • Uniformisation des tests allergiques et développement de tests de pointe
  • Mise en place de consultations multidisciplinaires (consultations nez-bronches, consultations "de transition" pour assurer une continuité de prise en charge des jeunes patients asthmatiques)
  • Développement de structures ("écoles") d'éducation du patient allergique
  • Interaction avec les autres disciplines, afin d'impliquer activement les médecins généralistes, les urgentistes et l'ensemble des spécialistes de Saint-Luc.

2. Missions académiques et d'enseignement

Mise en place de réunions interdisciplinaires d'allergologie et d'un symposium annuel (par et à l'attention des généralistes et/ou des spécialistes).

3. Mission de recherche

L'interaction multidisciplinaire en allergologie facilite la recherche clinique dans ce domaine, en présentant à l'industrie pharmaceutique une activité intégrée de cette discipline, et constitue une base clinique d'excellence à la recherche plus fondamentale du pôle associé au sein de l'Institut de Recherche Expérimentale & Clinique (IREC), dont le premier projet est soutenu par la Fondation Saint-Luc.

Pour prendre rendez-vous au Centre de l'allergie, appelez le 02 764 65 96

Pour aller plus loin

Un Prick Test pour détecter ou confirmer une allergie

Un Prick Test est un test cutané qui sert à détecter ou confirmer une allergie alimentaire, environnementale (pollen, acariens, venins, etc.) ou encore médicamenteuse. Un outil de diagnostic efficace et inoffensif.

Article dans le Saint-Luc Magazine n°20 (avril - mai 2012)

Un été sans allergie

Les allergies se suivent et se ressemblent... à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de septembre, pollens et moisissures s’attaquent aux voies respiratoires. Pour votre bien-être, les Services de pneumologie et d’ORL les dépistent et les traitent.

Article dans le Saint-Luc Magazine n°3 (juin - juillet 2009)