Service d'anesthésiologie

Présentation

Quelques précisions

Le mot "anesthésie" signifie l'insensibilité aux douleurs provoquées par les actes médicaux ou chirurgicaux. On distingue deux grands types d'anesthésie:

Parfois, ces deux techniques sont utilisées en même temps.

La réanimation est la surveillance et le soutien des fonctions essentielles du corps (respiration, tension artérielle, battements cardiaques, ...) pendant l'anesthésie et la période qui suit.

En Belgique, seul un médecin peut administrer une anesthésie. Pour être agréé comme "anesthésiste-réanimateur", ce médecin doit suivre une formation de cinq années après ses études de médecine générale pour apprendre et maîtriser les techniques d'anesthésie, de soins intensifs, de médecine d'urgence et du traitement de la douleur.

Plus d'infos

Concernant le déroulement plus précis d'une anesthésie (examen préanesthésique, prémédication, réveil, ...), voyez notre page "documentation".

Visitez aussi www.virtanes.be

Pour aller plus loin

Tout savoir sur l'hypnose médicale

L’hypnose est de plus en plus utilisée dans les institutions de soins, tant par les médecins que par le personnel soignant et paramédical. Découvrez toutes les applications de l'hypnose aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Plateforme web consacrée à l'hypnose aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Anesthésie : opération confort et sécurité

Elle est parfois crainte, voire redoutée… et pourtant, l’anesthésie est l’acte médical qui rend possible la plupart des opérations chirurgicales. Scrupuleusement encadrée, la technique est sûre.

Article du Saint-Luc Magazine n°4 (août - septembre 2009)

Souffrir pour guérir ? Non !

Même à l’hôpital, la souffrance physique n’est pas obligatoire pour guérir. Et les techniques de gestion de la douleur ont énormément évolué ces dernières années. Laissons-nous guider par deux anesthésistes spécialistes de la douleur, le Pr Patricia Lavand’homme et le Dr Arnaud Steyaert.

Article du Saint-Luc Magazine n°20 (avril - mai 2012)

Les anesthésistes du coeur

La chirurgie cardiaque est très complexe et nécessite dès lors des anesthésistes spécialisés. Echographie, circulation extra corporelle,... : leur rôle est loin de se limiter à endormir le patient, qu'il soit adulte ou enfant !

Article du Saint-Luc Magazine n°30 (juin - août 2014)

Hypnose : la chirurgie en douceur

En matière d’anesthésie, l’hypnose connaît un essor spectaculaire. Présentation d’une technique de rêve.

Article du Saint-Luc Magazine n°4 (août - septembre 2009)

La chirurgie de jour expliquée aux enfants

Découvrez le film "Un jour vraiment pas comme les autres" qui raconte le parcours d'un enfant pris en charge à l'unité de chirurgie ambulatoire. Ce film permet d'apaiser l'anxiété de l'enfant, avec l'espoir de diminuer sa douleur après l'opération.

Vidéo sur la chaine Youtube des Cliniques universitaires Saint-Luc

L'histoire de l'anesthésie en Belgique

A travers cette vidéo, plongez-vous au cœur des origines de l'anesthésie, cette technique qui n'a cessé d'évoluer au fil des décennies. Vous y découvrirez des témoignages de pionniers ou des premiers élèves de la "révolution en salle d'opération" et les multiples facettes de la fonction d'anesthésiste-réanimateur. Cette vidéo a été produite par la Société belge d'Anesthésie et de Réanimation.

Vidéo sur la chaine Youtube des Cliniques universitaires Saint-Luc