Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique

Activités cliniques

Activité cardiaque

La chirurgie cardiaque est la principale activité du service. Chaque année plus de 1000 interventions cardiaques en moyenne sont pratiquées.

La majorité de ces interventions concernent les pathologies des artères coronaires nécessitant une revascularisation myocardique par pontage coronarien.

La chirurgie valvulaire représente cependant plus de 30% interventions annuelles et notre service a acquit un savoir-faire et une réputation internationale en matière de réparation des valves cardiaques, permettant ainsi d'offrir au patient un meilleur confort de vie et une fiabilité maximale à long terme.

L'ensemble des techniques chirurgicales cardiaques modernes est également proposé aux patients avec rigueur, compétence et professionnalisme, couvrant par exemple les implantations de Pace-Maker,Cardioblade, la réparation demalformations congénitales et les transplantations cardiaques.

Enfin, un programme d'assistance circulatoire est également opérationnel pour les patients dont la gravité de l'insuffisance cardiaque requiert le soutien d'appareillages complexes. Ainsi, plus de 30 patients ont à ce jour bénéficié de l'implantation d'un système d'assistance cardiaque "Novacor".