Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique

Cardioblade

Le cardioblade (cathéter d'ablation par radiofréquence) est une nouvelle technique destinée aux traitements de la fibrillation auriculaire.
Le traitement chirurgical classique pour traiter la fibrillation auriculaire est l'intervention de Maze: elle consiste à inciser l'oreillette en plusieurs parties et ensuite resuturer les lignes d'incision et ce de manière à couper tous les faisceaux électriques aberrants ou accessoires.
Cette technique a prouvé son efficacité dans le régularisation du rythme cardiaque mais elle est longue et compliquée.
Pour cette raison, d'autres méthodes plus rapides et moins délabrantes ont été recherchées ce qui a permis le développement d'un traitement par radiofréquence qui est utilisé avec succès depuis 1987 dans le traitement des arythmies cardiaques.
Le traitement par radiofréquence consiste à coaguler les faisceaux accessoires ou aberrants de conduction en introduisant une sonde d'ablation par voie intraveineuse dans le cour. Cette technique a d'abord été utilisée par les cardiologues par voie purement endovasculaire. Lorsque le patient doit bénéficier d'une intervention chirurgicale pour une réparation valvulaire, il nous est tout à fait possible à ce moment de réaliser l'ablation directement après réparation de la valve.
L'objectif principal de ces traitements est de prévenir toute fibrillation auriculaire et par là réduire les complications thromboemboliques, améliorer l'hémodynamique cardiaque, éliminer ou diminuer les médicaments nécessaires pour le traitement de la fibrillation auriculaire et enfin éliminer les palpitations.


Résultat après passage de la sonde de radiofréquence.


Exemples de shéma de traitement.