Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique

Notre service fait partie intégrante du Département cardiovasculaire des Cliniques. Notre mission est de traiter les lésions des artères coronaires, des valves cardiaques, des poumons et des vaisseaux.

Chaque année, un millier de patients bénéficient d’interventions cardiaques, au sens large, aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Nos domaines d'activités se répartissent comme suit:

  • La chirurgie cardiaque, adulte et pédiatrique, principal moteur de notre activité chirurgicale.

    Nous pratiquons de nombreuses interventions sur des valves cardiaques lésées et nous avons acquis une notoriété internationale pour les techniques de réparations valvulaires appliquées avec succès auprès d'un nombre sans cesse croissant de patients atteints de maladie des valves aortique ou mitrale.

    La chirurgie coronarienne, pour laquelle nous sommes à la pointe du progrès technologique, représente toutefois la majorité des interventions cardiaques.

    Notre activité chirurgicale cardiaque comprend également les transplantations cardiaques, les interventions pour anévrysmes de l'aorte, mais aussi diverses techniques d'assistances circulatoires (implantables ou non).

    Enfin, nous intervenons régulièrement pour des enfants souffrant de pathologies cardiaques congénitales dont les Marfan à qui nous pouvons proposer de multiples traitements thérapeutiques.

  • La chirurgie vasculaire, incluant les nouvelles techniques de pointe telles que l'utilisation d'endoprothèses et le développement de traitements par voie endovasculaire.
  • La chirurgie thoracique

Outre cette activité opératoire, nous avons en tant que centre universitaire de pointe un rôle important de recherche et d'enseignement. Nos chirurgiens assistent à de nombreuses réunions scientifiques internationales où ils peuvent confronter leur expérience avec des collègues du monde entier. Ils sont régulièrement invités à présenter nos techniques opératoires lors de ces congrès.

Nous publions aussi les résultats de nos activités cliniques dans les revues scientifiques internationales de référence.

Enfin, nous organisons chaque année un symposium où nous confrontons notre expérience chirurgicale avec des chirurgiens, des cardiologues et des anesthésistes issus de nombreux pays.

Pour aller plus loin

La valvuloplastie : réparer une valve cardiaque défaillante

La valvuloplastie est une technique révolutionnaire qui consiste à réparer (et non à remplacer) une valve cardiaque défaillante. Le Service de chirurgie cardiovasculaire de Saint-Luc s’est imposé comme un centre d’excellence dans ce domaine.

Saint-Luc Magazine n°11 (octobre - novembre 2010)

Zeego, un robot pour sous la peau en 3D

Sous ses airs de main de Playmobil géante, Zeego est en fait une sorte de scanner. Lors de certaines interventions chirurgicales, il permet au chirurgien de «voir» en 3D sous la peau...

Saint-Luc Magazine n°14 (février - mars 2011)

Le robot chirurgien

Découvrez une opération réalisée à l'aide le robot Da Vinci, qui propose une nouvelle approche de certaines interventions chirurgicales

Saint-Luc Magazine n°22 (septembre - octobre 2012)

Un coeur artificiel

Chaque année, dans l’attente d’une greffe de cœur, une demi-douzaine de patients souffrant d’insuffisance cardiaque se fait implanter un « cœur artificiel ». Un véritable petit bijou de technologie qui leur sauve la vie... littéralement.

Saint-Luc Magazine n°33 (Mars - avril - mai 2015)

Quand le cœur fait « boum... psch !»

Découvrez le parcours d'une patiente en cardiologie et en chirurgie cardiaque à Saint-Luc.

Saint-Luc Magazine n°28 (Décembre 2013 - janvier 2014)

Les anesthésistes du coeur

La chirurgie cardiaque est très complexe et nécessite dès lors des anesthésistes spécialisés. Echographie, circulation extra corporelle,... : leur rôle est loin de se limiter à endormir le patient, qu'il soit adulte ou enfant !

Article du Saint-Luc Magazine n°30 (juin - août 2014)