Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique

Activités cliniques

Transplantation cardiaque

L'activité du secteur de Transplantation Cardiaque correspond annuellement à 15-20 interventions, un chiffre similaire aux 6 autres centres de Transplantation Cardiaques belges.

La prise en charge de ces patients est faite de façon multidisciplinaire, et la transplantation ne constitue que le dernier maillon de la chaîne thérapeutique des patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère et réfractaire.

Tout au long du processus d'évaluation, une équipe de cardiologue, de spécialistes en soins, de chirurgiens, secondée par un psychologue et un assistant social se réunissent de façon hebdomadaire afin de passer en revue les résultats des investigations indispensables avant de mettre en liste d'attente de transplantation chacun des patients évalués.

Toute la période péri-opératoire, ainsi que la prise en charge à moyen et long terme après la transplantation est réalisée par cette même équipe, en collaboration étroite avec les médecins spécialistes respectifs de chacun des patients transplantés. Cette prise en charge correspond à un suivi de consultation, des contrôles biologiques, échographiques, une évaluation coronarographique annuelle et des biospies du muscle myocardique, afin de prévenir autant que possible la survenue de phénomène de rejet aigu et/ou chronique du greffon.

Cette infrastructure a permis à notre équipe d'obtenir des résultats très satisfaisants en terme de survie et de qualité de vie de ces patients souffrant de maladie cardiaque terminale et pour lesquels le pronostic à court terme est normalement réservé.